Choisir un tire-lait

Breast_pump_myra Si vous allaitez votre bébé, vous pourrez avoir recourt à un tire-lait soit de manière occasionnelle (faire un biberon pour pouvoir partir tranquille en rendez-vous, pour soulager un engorgement un jour où Bébé est malade et tète moins…) soit quasi-quotidiennement si vous avez repris le travail loin du lieu de garde de votre enfant.
Si vous devez utiliser fréquemment le tire-lait, je vous conseille de choisir un modèle électrique et avec 2 embouts pour tirer rapidement et efficacement les 2 seins en même temps. Pouvoir régler la fréquence et la puissance d’aspiration est également très utile (on commence avec une fréquence élevée et une faible dépression pour faire monter le lait puis lorsque le flux est établi on peut ralentir le rythme et augmenter la puissance). Si vous avez la possibilité de laisser le matériel sur votre lieu de travail, ne vous préoccupez pas du poids ou de l’encombrement de l’appareil mais plutôt des opérations que vous ferez tous les jours, comme le nettoyage et le séchage : assurez-vous qu’ils sont faciles ! Ensuite, si vous n’avez pas la chance pour tirer de disposer d’un local un peu isolé, essayez de choisir un appareil relativement silencieux car sinon la perspective que les personnes à l’extérieur vous entendent risque de vous bloquer.

Certains modèles de tire-lait électriques sont en vente dans les enseignes de puériculture (le plus répandu est sans doute l’Isis d’Avent). Vous avez également la possibilité d’en louer un en pharmacie à la semaine. Avec une ordonnance du pédiatre cette solution peut ne rien vous coûter (si la pharmacie pratique un tarif supérieur au prix prévu par la sécurité sociale (12 euros par semaine), une partie restera à votre charge, renseignez-vous). Grandir-Nature proposait l’an dernier des tire-laits en location vente : avec une ordonnance pour 16 semaines, vous obteniez à la fin un tire-lait quasiment gratuitement que vous pouviez garder pour le prochain bébé (le site ne mentionne cependant plus cette offre, si cette solution vous intéresse, essayez de téléphoner à Valérie, sa fondatrice). Si vous en avez la possibilité, faites le tour de plusieurs pharmacies avant de faire votre choix : certaines proposent vraiment des antiquités (mallette très lourde et encombrante, parties en verre fragiles pour le nettoyage… J’ai mis un très vieux modèle pour illustrer.) ou pratiquent des prix excessifs ! En général, vous louez l’appareil mais vous devez acheter un « kit » personnel de recueille-lait (les embouts en contact avec les seins, les flacons et la tuyauterie), partiellement remboursé. Parmi les modèles fréquemment plébiscités sur les forums de mamans qui allaitent, on trouve ceux de Medela. Le seul avantage que j’ai trouvé au modèle de cette marque que j’ai essayé est de ne pas être encombrant mais je l’ai trouvé bruyant, fastidieux à nettoyer et surtout douloureux à utiliser : il a même provoqué chez moi une mastite. Ceci-dit, la nouvelle collection propose maintenant différentes tailles de téterelles, ce qui doit indéniablement apporter plus de confort d’utilisation. Je suis alors revenue au premier modèle que j’avais loué pendant mes vacances et qui me convenait très bien : un Kitett Fisio. Mais en fait la pharmacie m’a fourni l’ancien modèle (celui avec les fermetures grises), qui n’a pas marché du tout pour moi. Et en revenant au nouveau modèle (fermetures roses), j’ai à nouveau pu remplir des biberons. La morale de cette histoire est qu’il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs modèles, celui qui marchait bien pour la copine peut ne pas vous convenir et réciproquement. Ca serait dommage de laisser tomber juste parce que vous n’avez pas trouvé le matériel « à votre pied ». L’inconvénient est que si vous ne trouvez pas du premier coup, vous allez peut-être devoir acheter plusieurs kits qui seront « perdus » (car bien sûr les kits ne sont pas compatible d’un fabriquant à un autre…).

Pour terminer sur la location des tire-laits électriques, voici une petite astuce si vous avez besoin comme moi de deux tire-laits (un au travail et un au domicile) pendant une certaine période (pour obtenir le biberon de 400 ml dont avait besoin mon bébé dans la journée, je tirais 300 ml au travail puis 100 ml de plus le soir) et qu’il vous est impossible d’emporter quotidiennement avec vous la grosse mallette : demandez au pédiatre de faire 2 ordonnances, une à votre nom et l’autre au nom de votre enfant.

Pour la première situation (usage occasionnel), le plus simple est sans doute d’acheter votre propre tire-lait manuel. Les modèles que l’on trouve le plus facilement sont fabriqués par Avent, TommeeTippee ou Chicco. Ils sont vendus autour de 50 euros.

Si vous ne  pouvez pas faire téter votre bébé dans la journée, votre tire-lait deviendra votre meilleur ami ! A moins que vous parveniez à exprimer efficacement votre lait à la main ; peut-être vous reparlerai-je de ça dans un prochain billet.

(3 commentaires)

  1. Merci pour ce témoignage, Christine !
    150 euros, ça me semble raisonnable pour un appareil qui a l’air si bien ! Je ne sais pas combien coûtent exactement les boîtes de lait, mais il me semble avoir lu qu’il fallait compter entre 50 et 100 euros par mois de biberons lorsqu’on n’allaite pas. Alors l’investissement de 150 euros est vite rentabilisé, surtout si on le fait pour son premier enfant et qu’on compte en avoir de nombreux autres 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *