Traitement de l’asthme pour les enfants d’âge préscolaire

Asthme Une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal (CMAJ) rapporte que l’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants et qu’elle est une cause majeure d’admissions à l’hôpital. Toutefois, des connaissances insuffisantes ne permettent pas une maîtrise totale des cas d’asthme dans 26% des cas et, en particulier, chez 45% des enfants.

L’analyse inclut les dernières informations scientifiques publiées en 2003 dans le Pediatric Canadian Asthma Consensus Guidelines. Elle a été réalisée à l’initiative de la Société canadienne de thoracologie.


L’examen révèle quels sont les points clés permettant de distinguer précisément l’asthme de l’asthme chroniques transitoire à l’âge préscolaire.
Il incorpore également des informations sur la gestion des deux types.

Pour les enfants souffrant d’asthme sporadiques, le traitement seul par corticostéroïdes à inhaler pendant les attaques ne semblent pas être efficaces. Les enfants présentant des symptômes plus sévères que ça soit par période intermittente ou d’un asthme persistant doivent avoir un traitement régulier avec des stéroïdes inhalés. Pendant la saison virale, le traitement par des antagonistes des récepteurs des leucotriènes contribue à réduire les symptômes et les visites chez le médecin. Si les enfants ne réagissent pas au traitement optimal, la possibilité d’un autre traitement doit être envisagée.

Les auteurs ont d’ailleurs fait remarquer que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’efficacité des traitements chez les jeunes enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *