Palmarès des maternités de l’Express

800pxhumannewborn Comme souvent chaque année, en 2008, c’est à l’Express de publier son palmarès des maternités françaises. Lors du dernier palmarès, des voix s’étaient élevées pour dénoncer ces classements. Les critères de classification sont en effet bien différents d’une maman à l’autre pour déterminer ce qui fait une « bonne » maternité, une maternité où on a envie d’accoucher… Unetelle préfèrera une maternité de niveau 3 pour être certaine d’une bonne prise en charge médicale au cas où un problème se présente, une autre préfèrera une approche naturelle, d’autres encore n’ont malheureusement plus le choix.

Devant cette avalanche de critiques (justifiées), l’Express a essayé de détailler son système de classement afin que chacune s’y retrouve.

« …Un guide recensant tous les indicateurs fiables et disponibles pour les 584 maternités actives, publiques et privées, en France. S’y ajoutent des informations complémentaires transmises par les établissements privés, qui concentrent environ un tiers des naissances. »

Voila la méthodologie utilisée et expliquée par l’Express :

Notre guide dresse, pour chaque établissement, un profil permettant aux parents de vérifier lesquels correspondent le mieux à leurs attentes. Les parents à la recherche d’un environnement médicalisé repéreront les maternités qui réalisent un grand nombre d’accouchements chaque année et comportent un service pour les prématurés ; celles-ci affichent généralement un taux de césarienne supérieur à la moyenne et davantage de naissances multiples. A l’inverse, les familles souhaitant un mode d’accouchement plus naturel s’orienteront vers des établissements caractérisés par un nombre moindre de naissances et une proportion plus faible de césariennes. Nos calculs se basent sur les données fournies par le ministère de la Santé pour l’année 2006.

Un peu léger non ? Je vous laisse juger par vous-même si la mission est remplie. Vous avez accès au classement ICI.

(2 commentaires)

  1. Leur enquête ne révèle pas grand chose de plus…
    J’ai regardé mon département (65) et le département voisin (64, ou j’ai accouchée de ma cadette), je trouve qu’il manque toujours un certains nombre d’informations …
    Par exemple un seul établissement sur 11 a répondu au questionnaire complémentaire, dommage, je trouve très important d’en connaître plus sur leur politique : taux d’allaitement, d’épisiotomie, de péridurale, etc …
    Et même de mentionner les plages horaires et par jour d’accouchement, la on saurait vraiment s’ils favorisent les accouchements naturels ou non !

  2. Tout à fait d’accord avec vous. Comme je le disais dans l’article, je pense qu’il est impossible de connaître les réels critères qui feront que certaines préfèreront un bon plateau technique plutôt qu’un accouchement type maison de naissance.
    Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *