Après les maternités de Montfermeil, Strasbourg et du Havre, c’est au tour des Norvégiens de mettre des antivols à leurs bébés. C’est dans l’hôpital d’ Akershus, près d’Oslo que les nouveaux nés vont, dès leur naissance être équipés d’un système d’alarme censé les protéger des enlèvements et des confusions d’identités. Le directeur de l’hôpital, Eric Normann, a déclaré à l’AFP « La raison principal, c’est que l’on veut mettre l’accent sur la sécurité » et « Il y a eu une période où la Norvège a connu plusieurs enlèvements de nouveau-nés et nous tenons à éviter cela. »
Le système est constitué de 2 plaquettes légères. La première est attachée au pied du bébé dès sa naissance et la deuxième est confiée à la maman. Si le bébé est trop éloigné de sa maman ou si l’on essaye de retirer le bracelet du nourrisson, une alarme se déclenche provoquant la fermeture des portes et l’arrêt des ascenseurs.
Cet hôpital n’a jamais été le théâtre d’enlèvement d’enfant mais se dispositif étant peu coûteux, l’établissement l’a inscrit à ses dépenses lors de son emménagement dans de nouveaux locaux le 1er octobre prochain.
La question est de savoir si ce genre de système ne va pas relâcher la vigilance des parents et du personnel.
image : flikr
Mon dieu, je ne sais pas si je serai rassurée de voir que mon bébé a besoin d’un antivol dès sa naissance 🙁 je crois au contraire que ca me stresserait encore plus..un peu comme quand on nous cause de « sécurité » de longue dans les médias…
Et puis comment qu’elles vont faire les mamans pour aller fumer leur clope à l’extérieur en laissant le bébé dans la chambre ? (humour jaune, mais le dernier bébé enlevé en France c’était pendant la clope de la mère, ca m’avait fait bizarre)