L’école à 2 ans ? (1/2)

Cour_ecole_213 Régulièrement, la polémique reprend entre les défenseurs et les détracteurs de l’entrée en maternelle dès l’âge de 2 ans.

Les premiers avancent plusieurs arguments, comme dans cet article de l’Express : l’apprentissage précoce du langage (surtout pour les enfants des milieux défavorisés), l’apprentissage des règles et la maîtrise du corps et surtout l’apprentissage de la vie en collectivité.

Les seconds mettent l’accent sur la fatigue engendrée par la vie en groupe et le fait que les contraintes collectives sont trop difficiles à vivre pour des petits qui ont aussi besoin qu’on prenne en compte leur propre rythme.

Pour ma part, bien que je sois plutôt favorable à la crèche ou au jardin d’enfants, à cet âge, je pense que cette polémique reste un peu stérile tant qu’elle reste sur des considérations générales : finalement, la réussite de la scolarité à 2 ans dépend des écoles (certaines ont, encore, de petits effectifs), des instits et… des enfants ! De plus, la scolarité à 2 ans ne rime pas forcément avec 6h d’école ; les petits peuvent passer à l’école que la matinée. La présence d’une grande soeur/ grand frère dans la cour de récréation ne pourrait que l’aider à grandir…

Lire aussi : Pour ou contre l’école à 2 ans ?

Source photo : Ville de Pézenas.

Un commentaire

  1. Je fais partie des détracteurs 😉
    Mais comme vous le dites trés justement, chaque cas est particulier.
    Mon fils est de février, et il ne rentrera à l’école qu’en septembre à 3 ans et demi. j’avoue que ca me soulage car dans notre village, ils sont 32 en petite section ! de plus il faut qu’ils soient propres (ce qui n’est pas son cas).
    A la garderie elles sont 1 pour 4 enfants et je vois bien qu’il pourrait y aller sans problème 4H par jour. mais une personne pour 4 et 1 (ou 2 avecl’ATSEM ) pour 32, ce n’est plus du tout la même configuration !
    Mon amie a fait entrer son fils de 3 ans et 2 mois dans une école privée en janvier, ils sont 12 dans la classe ! pour 1 instit et une ATSEM, ca ne lui coute que dans les 15 euros par mois.
    Quelle chance !
    Ici même les écoles privées des villes des environs sont à plus de 30 enfants dés la petite section. j’ai écrit au maire qui se retourne contre le rectorat qui préconise jusqu’à 33 enfants apr classe, donc on est dans les normes, donc tout va bien…
    Rahhhh ca m’énerve !!!
    Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *