Lundi psycho : pourquoi le nouveau-né ne suce pas son pouce ?

Hpim0927_3 Le réflexe de succion est un des soixante-dix réflexes que Bébé présente à la naissance (dont certains, comme le réflexe de la marche automatique, vont disparaître alors que d’autres, comme le réflexe de succion, vont perdurer). Il est d’une importance vitale, car il permet au petit de se nourrir.

Certains futurs parents ont la chance de découvrir leur bébé, à l’échographie, en train de sucer son pouce. Il est capable de cet exploit dès le 5ème mois de grossesse !

Comment se fait-il alors qu’il ne suce plus son pouce apèrs la naissance, alors que le réflexe de succion se manifeste fortement (à travers la sucion de la tétine ou du sein) ?

Durant la grossesse, Bébé a sa main, pour ainsi dire, à portée de main – ou plutôt de bouche. Une fois sorti du milieu aquatique, il lui faut apprendre à diriger sa main vers la bouche – ce qui prend un certain temps. Dans un premier temps, il arrivera à attraper le poing, fermé. Une coordination plus fine est nécessaire pour trouver son pouce – ce qui arrive généralement vers 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *