Le baptême de Bébé (2) : l’organisation

Bapteme Une fois que les parents sont tombés d’accord pour faire le baptême de Bébé, ils doivent faire plusieurs choix (je vous parle ici uniquement du baptême catholique).

Tout d’abord, le choix du parrain et de la marraine, bien entendu. Traditionnellement, ils sont des membres de la famille (oncles et tantes de l’enfant) mais cela n’est pas une obligation.

Le parrain et la marraine accompagneront l’enfant dans sa vie chrétienne mais leur rôle n’est pas seulement religieux. Présents dans les moments clés de la vie de leur filleul, ils vont créer un lien privilégié avec lui. 

Il faut également choisir le prêtre qui baptisera l’enfant : il peut s’agir du prêtre de la paroisse, mais cela n’est pas obligatoire. Le plus important est de trouver un prêtre dont le « style » soit en adéquation avec celui des parents (et aussi avec celui du parrain et de la marraine) : certains prêtres ont une vision plus « ouverte » ou plus « moderne » que d’autres.

La plupart des églises organisent des préparations au baptême. C’est l’occasion de rencontrer un prêtre et d’autres parents pour discuter avec eux du sens de cette cérémonie.

La date du baptême est généralement choisie en fonction des disponibilités du prêtre (et de l’église), des parents et du parrain et de la marraine. Pour des questions pratiques, mieux vaut éviter l’hiver : l’eau versée sur le front du bébé ou l’immersion totale, ainsi que la remise du vêtement blanc seront plus faciles à réaliser au printemps/ en été / l’automne.

Pour la cérémonie strico sensu, vous pouvez choisir, en accord avec le prêtre et avec le parrain et la marraine :

– les chants qui accompagnent la cérémonie ;

– les textes bibliques qui seront lus ;

– des intentions de prière ;

– éventuellement d’autres textes (poèmes…) ;

– les lecteurs des différents textes (parents, parrain et marraine, éventuellement d’autres membres de la famille).

Le parrain et la marraine, parfois les parents aussi, rédigent et lisent un texte où ils expliquent le sens qu’ils donnent au baptême et l’engagement qu’ils prennent à l’égard de l’enfant (voici quelques exemples de textes sur Planète Baptème et sur le forum de Aufeminin).

Source photo : Le petit catéchisme catholique.

Lire aussi :

Consulter aussi le site Planète Baptême.

(3 commentaires)

  1. je suis deçu par le choix que mon mari et moi avons fait du parrain et de la marraine de mon fils. Il s’en désinterresse complètement alors que nous pensions l econtraire .Tant pis,il a ses deux parents et il est entouré de grands parents qu’ils l’adorent. bisous à tous. Titi.

  2. Mes deux filles sont déjà baptisées. Pour la première j’etais très perdue, je ne comprenais rien… Comme votre billet si complet m’aurait aidé….
    Merci pour les conseils de lecture !

  3. À qui de droit :
    Il faut comprendre qu’est-ce que la Bible enseigne, qu’est-ce que le grec du Nouveau Testament révèle. Il ne faut pas cacher nos têtes dans le sable, et refuser d’accepter ces sources d’information plutôt que les traditions humaines catholiques ou les credo confessionnels des protestants. Le Baptême n’a jamais été enseigné aux bébés ou enfants, mais aux adultes, et cela a été strictement l’immersion. Le mot baptisma (latin et grec) veut dire immersion. Le verbe baptizo veut uniquement dire immerger. Voici mon lien direct sur ma traduction, Le Comment et le Pourquoi du Baptême Biblique : http://www.egliseduchristquebec.com/docs/comment_pourquoi_bapteme_biblique.doc
    Ce document fait le tour de la question.
    N.B. L’aspersion n’a jamais été le baptême mais est la création d’une idée d’homme et donc doit être rejetée. Denis Tarko (Le Moine : Denis le petit espiègle) http://www.egliseduChristquebec.com Mon courriel : lemoinedenislepetitespiegle@gmail.com egliseduChristquebec@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *