Une étude Norvégienne réalisée sur deux générations entre 1967 et 2004 et portant sur plus de 400 000 naissances vient de mettre en évidence que la présentation par le siège du bébé pourrait être due à une prédispositon génétique. Cette prédisposition avait été envisagée dès les années 1940, elle est maintenant clairement indiquée. Les hommes et les femmes qui sont nés par le siège ont un risque plus que doublé que leur bébé se présente de la même manière lors du premier accouchement.
La moyenne générale de présentation par le siège est de 3 à 4% (j’aurais dit plus personnellement, certainement parce que mon second bébé a mis plus de temps que prévu à se retourner et que j’ai trouvé le temps loooong, d’où documentation, d’où une impression que c’était beaucoup plus courant que 3 ou 4%)…
Ces études indiquent donc clairement qu’une prédisposition familiale existe. Cette hérédité se transmettrait par des gênes foetaux. L’étude insiste aussi sur le fait que beaucoup d’accouchements en siège ne sont détectés qu’au moment de la naissance justement et qu’il serait donc important pour les équipes obstétricales de s’informer sur les antécédents paternels et maternels, s’ils sont connus.
