Attention à vos dents durant la grossesse

450pxsavemee Le vieil adage « un bébé en plus, une dent en moins » est encore de rigueur de nos jours. La grossesse est une période risquée pour nos dents et gencives. Les modifications hormonales les fragilisant, les gingivites sont plus fréquentes et entrainent douleurs, saignements et même déchaussements des dents dans les cas extrêmes.
De plus, nous avons tendance à modifier notre alimentation (les nausées sympathiques, les reflux, mais aussi les bonnes vieilles envies bien sucrées ;-)).

La prévention étant comme souvent la meilleure attitude pour éviter le pire, on recommande des visites régulières chez le sadique arracheur de dents le dentiste, avec détartrages réguliers et surtout une trés bonne hygiène bucco-dentaire.
Si le mal est fait, sachez que les soins ne sont pas contre-indiqués mais que de nombreux dentistes préfèrent ne pas prendre de risque (hum) et refusent les soins nécéssitant une anesthésie durant la grossesse mais aussi durant l’allaitement (c’est vrai que la péridurale n’est pas une anesthésie n’est-ce pas ? groumphhh). Si comme moi vous avez fait le choix de l’allaitement long+les 9 mois de grossesse, vous n’avez plus qu’à prier pour que vos dents soient épargnées pendant au moins 2 ans. C’est qui le Saint Patron des ratiches ? Ah on me dit que c’est une Patronne, Ste Apolline, et qu’il faut la prier le samedi, faîtes donc une croix sur vos calendriers.
De même que l’anesthésie, durant la grossesse, vous êtes interdite d’anti-inflammatoires. Seul le paracétamol vous sera délivré, ainsi que des antibiotiques si nécessaire.
Allons, souriez ! Ce sera bien pire quand ce sont les dents de vos bambins qui sortiront 😉 !

Lire aussi : Un enfant, une dent, à vous de faire mentir l’adage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *