Sécuriser balcons et fenêtres

Filet_protection Le sauvetage miraculeux relaté par Christine ne doit pas nous faire oublier le danger que représentent les fenêtres et les balcons pour nos enfants. Régulièrement, le fait divers porte sur un enfant qui chute d’un balcon ou d’une fenêtre, avec des conséquences tragiques.

Un objet tombé qu’il veut récupérer, la vue de sa maman qui rentre à la maison, la sirène d’une voiture sont des exemples de situations qui peuvent amener l’enfant à enjamber le rebord de la fenêtre ou du balcon.

Il faut savoir que les enfants ne prennent pas conscience du vide avant leurs 7 ans ; ils ne se rendent donc pas compte qu’une distance importante les séparent de la terre ferme.

Chaque année, près de 200 à 250 enfants sont concernés par une défenestration. Les conséquences sont terribles : décès (20 %) souvent immédiats, enfants définitivement et gravement handicapés (25 %).

Bien entendu, la surveillance sans relâche est de mise. Mais, avec les beaux jours, les fenêtres restent souvent ouvertes et le danger guette l’enfant. Pour ma part, je trouve que les systèmes de sécurité, tels ce filet spécialement conçu pour la sécurité de fenêtres, escaliers, terrasses, balcons ou mezzanines, peut être très utile pour éviter l’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *