Après l’Angleterre, c’est à la Suisse de lancer sa grande campagne de sensibilisation à la lecture à l’intention des tout-petits.
Grâce au projet « Né pour lire« , chaque enfant né en Suisse recoit son premier coffret de livres en cadeau, à sa naissance. Un mode d’emploi rédigé en français, allemand et italien accompagne le coffret.
Les parents reçoivent en même temps un bon pour une carte de lecteur dans la bibliothèque de leur localité ou région, qui leur permettra d’emprunter gratuitement des livres de leur choix et de bénéficier des conseils des bibliothécaires sur les aspects ludiques de l’acquisition du langage au quotidien par les livres.
Les bibliothèques ont ainsi installé des coins « Né pour lire » et mettent sur pied des animations spéciales pour les parents et les enfants.
Les maternités, les pédiatres, les bibliothèques et les organisations de soutien à la parentalité distribuent le coffret. Les distributeurs recevront gratuitement, sur demande auprès des organisateurs, les coffrets de naissance à remettre aux parents lors de consultations régulières ou de visites.
Sur la page d’accueil de leur site, on peut lire :
Un enfant a faim et soif. Il a besoin de soleil et de pluie, de bras tendres et d’amour. Il a besoin qu’on lui parle et qu’on l’écoute. Depuis toujours il reconnaît la voix des personnes qui l’entourent. Quand on lui raconte une histoire, un souvenir, un rêve, quand on lit un livre avec lui, c’est comme une musique. Cela lui donne envie de comprendre, de parler, de grandir…
Né pour lire veut sensibiliser les parents à l’importance de dialoguer avec leurs jeunes enfants, de leur raconter des histoires et de découvrir les livres avec eux.