Les guides genre livre de bord de Bébé, les brochures de puériculture ou les livres de psychologie retiennent des grandes étapes du développement du bébé. Parmi celles-ci, la plus spectaculaire est celle des premiers pas. Cependant, d’autres « étapes » peuvent être identifiées, moins du côté du développement stricto sensu (c’est à dire des capacités de Bébé) mais de son application dans l’environnement immédiat…
C’est par exemple le cas de l’ouverture d’une porte. Une « première fois » non consignée dans les livres ou journaux de maman, mais qui a une grande importance aux yeux de Bébé et, indirectement, aux yeux des parents, bien que ceux-ci sont généralement moins enthousiastes.
La première fois que mon fils a ouvert une porte, il fêtait ses 21 mois. Plusieurs facteurs doivent être réunis pour rendre possible cet exploit :
– l’enfant doit être suffisamment grand pour pouvoir atteindre la clenche en se hissant sur les pieds,
– il doit avoir compris « comment ça marche » (comment appuyer sur la clenche et pousser la porte pour l’ouvrir).
Le petit explorateur peut alors aller à sa guise dans la maison, dont les portes fermées ne sont plus des obstacles. Ce qui requiert plus de surveillance de la part des parents (attention aux petons ou aux petits doigts coincés, attention aussi à l’accès aux médicaments ou aux toilettes, ou encore aux balcons !).
Moi c’est en ce moment, avec certaines portes, et elle a 17 mois ! ça promet les bêtises 🙂
Bon courage, Alice 😉