Nous rappelons régulièrement sur ce blog l’importance de bien installer Bébé en voiture et de bien l’attacher. Certes, beaucoup de parents savent comment il faut attacher Bébé, mais, parfois, ce savoir n’est pas mis en pratique. Une amie qui récupère occasionnellement les enfants à la crèche ou à l’école, les grands-parents qui amènent Bébé en voiture… et on se dit que, pour une fois, on peut faire une exception à la règle. Surtout en ville où les accidents ne seraient pas très graves…
Eh bien, je dois malheureusement témoigner ici d’un accident que mon mari et ma fille ont eu en voiture : à 2 minutes de la maison, en ville, une grosse voiture grille le stop et entre en collision (choc frontal) avec celle conduite par mon mari. La voiture est hors course, mais les passagers sont sains et saufs. Ce qui n’aurait pas été le cas si ma fille n’avait pas été bien attachée, sur son siège (Britax).
Et cela malgré le fait que, comme tous les enfants, elle a tendance à enlever la ceinture au niveau de l’épaule…
Lire aussi :
En matière de sécurité routière, il ne faut jamais relâcher sa vigilence, même si ça prend 10 minutes de changer un siège auto d’une voiture à une autre, pour faire un trajet de 5 minutes à faible vitesse ! Les conducteurs irréprochables ne sont pas seuls sur la route…
Les spécialistes de la prévention routière conseillent de jeter le siège auto après un choc et d’en acheter un nouveau car « le siège peut présenter des lésions invisibles à l’œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d’accident » (c’est aussi pour cette raison qu’acheter un siège d’occasion n’est pas recommandé : qui sait s’il n’a pas déjà subi un choc ?). Une dépense qui n’est pas « visiblement indispensable » et dont on se passerait bien quand réparer une voiture voire en changer coûte déjà si cher mais l’importance de la santé de son enfant permet de trouver un budget sur lequel faire des économies quelques temps si nécessaire…
Rappelons qu’il faut aussi changer les casques de vélo après un choc.
Oh mon dieu, je n’ose imaginer le stress !
Bon côté voiture il n’y a plus rien, mais côté personne ? rien à déplorer de casser ?
Merci, Virginie, pour ces précisions. Je suis un peu étonnée par rapport à la recommandation concernant le changement de siège : les sièges 2, 3 (pour des « grands ») s’attachent avec la ceinture de sécurité de la voiture. Je ne vois pas ce qui peut être endommagé et ne pas fonctionner en cas de nouveau choc ?!
Merci, Christine, pour votre gentil mot ; non heureusement personne n’a été blessé !
Je n’ai pas de document vraiment technique à proposer mais j’avais compris que comme pour un casque moto par exemple, c’est le matériau expansé du siège (polystyrène ou autre) qui se déforme sous l’impact pour absorber le plus possible l’énergie cinétique à la place du passager et comme il ne reprend pas ensuite complètement sa forme initiale (même si ce n’est pas visible à l’oeil nu), il ne pourra pas absorber aussi efficacement le choc suivant.
Mais à partir de quelle « force » de choc faut-il s’inquiéter, je ne sais pas… Peut-être que les autorités responsables des homologations des sièges pourraient fournir cette information ?
Il me semble aussi qu’à partir du moment où le choc a été suffisamment violent pour provoquer le déclenchement d’un air-bag, les ceintures de sécurité doivent être vérifiées par un professionnel, qu’elles maintiennent une personne, ou un siège auto.
Effectivement… l’assurance rembourse les sièges de Bébé !
Merci, Virginie !