Quel âge pour les cauchemars ? (1/3)

Three_little_pigs__the_wolf_lands_i Il semblerait que les cauchemars troublent le sommeil notamment des enfants de 4 à 6 ans, dont l’imaginaire – lectures, DVD, jeux – est peuplé par des monstres et des fantômes. Mais les cauchemars peuvent aussi survenir bien avant, dès l’âge de 1 an – même s’il est difficile de faire le « diagnostic » puisque les tout-petits ne parlent pas ou pas suffisamment pour pouvoir décrire le mauvais rêve.

A 3 ans, ma fille fait de temps en temps des cauchemars avec des monstres ou avec des loups – le loup est généralement le premier monstre qui fait peur aux enfants, surtout s’ils regardent Les trois petits cochons à l’école maternelle !!!

Le cauchemar est presque une étape obligée pour exprimer la peur ou l’angoisse de l’enfant, surtout lors de certains petits ou grands événements (jalousie envers le grand ou petit frère/  soeur, films ou livres lus, disputes avec « les copains », chutes suivies de bobos, bêtises suivies de punitions, séparation des parents, déménagement…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *