La famille Cracra ?

Baignoire_3 Pendant mes dernières vacances (mouahaha redis ça pour voir, les vacances désormais c’est SANS les enfants), je suis tombé sur un article d’un magazine gratuit distribué par la garderie de mon ainé. Je le feuillette avec plaisir en temps normal mais là, un dossier m’a laissé perplexe. Surtout que le thème est la peau fragile du bébé. Jusque là, rien d’anormal..Sauf qu’au milieu de la 3ème page, tout à coup, une phrase m’a sauté au visage :

Le bébé doit être lavé tous les jours, de la tête aux pieds. l’idéal est le bain quotidien, dans une eau à 37° pendant 5 à 10 minutes.

Mince alors, le coup du « le bébé doit », depuis les quelques années où je suis maman, j’avoue que j’ai bien compris que c’était carrément antinomique.

Le bébé doit dormir 20 H sur 24 par exemple, ça j’ai vite compris qu’on m’avait menti. Alors le coup du « le bébé doit être lavé tous les jours de la tête aux pieds » ça m’a bien fait rigoler.

D’abord il semblerait que les avantages du vernix caseosa ne soient pas arrivés jusqu’à eux. On sait maintenant que le vernix est une remarquable protection naturelle pour la peau de bébé et on évite de plonger bébé dans un bain moussant dès sa sortie, merci.

Ensuite, j’ai remarqué qu’un nouveau-né aime rarement être nu et plongé dans une baignoire aussi douillette soit-elle. Il paraitrait que les nourrissons n’ayant pas encore de repères concernant leur schéma corporel, ils préfèrent être empaquetés que baignés par exemple.

Bon je vous l’avoue,ici, à 10 mois, ma fille ne prend encore que deux bains par semaine. Exceptés les jours où elle a décidé de faire une bonne suée ou de se rouler dans la fange, le bain, on s’en passe. Même si elle aime ça. Moi aussi j’aime ça, c’est pas pour autant que je remplis les 250 litres de ma baignoire tous les jours, non mais oh la douche c’est pas fait pour les chiens.

Autant dire que le billet d’Elizabeth , ainsi que celui d’Eliza, m’avaient rassuré sur ma vision de la propreté de mes enfants.

Et j’en rajoute une couche avec le nettoyage du nez. Vous avez déjà essayé sur vous le coup du mouche-bébé, du pshit en spray ou de la pipette de sérum phy ? c’est une horreur. Pourquoi le faire subir à nos tout-petits quotidiennement ? 1 à 2 fois par semaine, ou quand on remarque que le nez est sale, c’est suffisant (en tout cas chez nous).

Et le premier qui me traite de Mimi Cracra prend un coup de gourdin, compris ?

(18 commentaires)

  1. Bien d’accord, les bébés sont supposés faire un tas de choses mais n’ont pas l’air d’être au courant… Mon fils prend un bain par jour (sauf si ça ne colle pas dans le planning, ce qui doit arriver 1 à 2 fois par semaine), mais ce n’est pas pour autant que je milite pour que les autres en fassent autant. Ceci dit depuis qu’il porte des couches lavables, son (saint) siège traîne une odeur de pissou assez tenace, donc je préfère qu’il ait tout loisir de s’aérer un peu le fessier et d’être lavé à grande eau (+ savon) aussi souvent que possible. Et (pour le moment au moins) il déteste la douche et hurle à chaque tentative (j’ai essayé aussi de lui passer les fesses sous le robinet pendant le change, pas vraiment apprécié), alors je lui mets un fond d’eau dans la baignoire pour patauger.

  2. Mes enfants prennent leur bain environ un jour sur deux. Et en plus ils sont ensemble dans la baignoire, maintenant qu’Augustin est assez grand pour supporter l’arrosage de sa soeur.
    Je pense que les mentalités évoluent, on récure moins les bébés. Quand ma fille est née, il y a presque 5 ans, on l’a jetée dans un bain à peine sortie de mon utérus.
    Pour Augustin, il y a 9 mois, c’était très différent. Il est resté cracra et le cheveux gluant pendant au moins 24h avant de découvrir avec horreur son premier bain.

  3. Merci de ne pas me laisser seule dans ma crassitude mais bon, je continue à être dans le peloton de tête 😉
    Quelqu’un d’autre pour m’épauler ?
    Bonne soirée !

  4. Franchement, ma fille (la première) je la lavais scrupuleusement tous les jours. Maintenant que j’en ai 4 c’est presque tous les jours pour les grands (ou par moment 1 jour sur 2) et les bébés un jour sur 2. Si je les lave tous les jours je devient hystérique

  5. Bon, je me suis résolue à ne laver qu’un jour sur deux ma pépette, la privant ainsi d’une plaisir certain, d’un moment de détente et de jeu plouf-plaf, non par souci d’économie d’eau (cela aurait tout à fait pu), mais parce que je limite le décapage de sa petite peau…
    Je voyais que l’eau était trop calcaire ici (sur ma peau), alors j’ai commencé par ne plus la savonner intégralement comme on me l’avais appris à la maternité… Mais devant la progression de son eczema et la sécheresse de sa peau, il a bien fallu se rendre à l’évidence!
    Donc on essaie de limiter, alors que cela reste un moment de plaisir pour nous trois! (sans parler des bains familiaux, on adore!!)
    En revanche, pour ce qui est du nez, j’ai veillé à lui nettoyer tous les jours cet hiver (au serum phy, la pauvre!) et maintenant seulement un petite fusette, et hop. Je pense que c’est la condition pour que ses petits cils fassent correctement leur office de barrière…

  6. Elizabeth, Lili, merci je me sens encore moins seule 😉
    Pour le lavage de nez , je comptais faire un billet prochainement, mais je reste sur la position que le sérum phy est quand même légèrement agressif et qu’en user tous les jours, peut irriter les fosses nasales des tout petits. Je ne le fais quotidiennement que lorsque son nez coule pour rhumes ou rhinites.
    Bonne journée à vous !

  7. Quand mon fils rentre de la crèche où il rampe en body toute la journée, il faut lui nettoyer les mains, les avant-bras, les jambes et les pieds. Et puis avec les beaux jours qui reviennent (et le passage du lit auto au siège auto) il transpire, et dans les replis du cou on retrouve parfois un peu de lait qui a coulé à côté etc. Je trouve plus rapide de le plonger dans un petit bain ou sous la douche que de le laver au gant de toilette sur sa table à langer, et en plus il préfère (et moi aussi), alors mon fils à moi il est bien propre, na !
    Lili, essayez de mettre quelques gouttes d’huile d’amande douce dans l’eau du bain de votre bébé.
    « La poule pondeuse » dit que son bébé sent plus le pipi depuis qu’elle est passée aux couches lavables. Je n’avais jamais lu cet inconvénient avant. On nous cache quelque chose ? Qu’en disent les autres adeptes des couches lavables ?

  8. Bon voila Virginie fait partie de la famille Propro :-)))
    Pour les couches, ici, cela dépend de ce qu’ont mangé les loustics et aussi de la matière de la couche. je me souviens d’un passage où les couches puaient l’ammoniaque, une infection. Il fallait laver à grande eau les couches et le petit aussi 😉
    Et puis c’est passé.
    Bonne journée !

  9. @lili et Christine : D’après mon pédiatre, il faut utiliser le sérum phy avec modération, seulement si le nez coule vraiment et que le bébé est gêné.
    @Virginie : Eh oui on nous cache tout on nous dit rien… J’utilise des couches TE1 à poche avec des inserts en microfibres (pour que ça mette moins de 3 jours à sécher), ce qui n’est pas le cas de beaucoup de monde, et ça joue probablement dans les odeurs. Et comme je suis une grosse flemme, je ne le change que toutes les 3-4 h. Ceci dit, dans une jetable, l’urine est immédiatement « neutralisée » par le gel, ce qui limite grandement les odeurs, alors que dans les lavables, l’urine s’imbibe simplement sur le tissu, donc a tout loisir d’exhaler ses effluves délicates… C’est pour le moment la raison pour laquelle je suis repassée aux jetables la nuit.

  10. Ici aussi on est aux jetables la nuit. parce que je n’ai jamais trouvé de couche qui tienne suffisamment le choc toute la nuit et parce que je trouve que ca fait vraiment trop « mouillé » pendant tout ce temps.
    Mais la journée, les tits dessous, je n’ai rien à redire !
    Bonne journée

  11. Pfiou l’hygiéne d’un nourrisson est trop importante pour la négligée même si c’est que d’une journée. Vous ne vous imaginez pas tous les microbes qui se ballades ou quoi?! Un bébé est trop petit , coté santé, pour se défendre contre ces vermines il n’y a que la solution du lavage pour l’aider!! :@ donc …

  12. Bonsoir Choquée,
    Oui vous avez raison, c’est important l’hygiène. Alors je suis curieuse de savoir comment un nourrisson peut se salir au point qu’une simple bain de 5 minutes suffise à éliminer des microbes dangereux pour sa santé 😉
    La seule saleté d’un nourrisson peut venir
    – de ses fesses (là bien sur je les changeais régulièrement)
    – de sa transpiration (il faut qu’il fasse chaud déjà)
    – éventuellement de régurgitations (ca n’a jamais été mon cas)
    Donc, bon…
    Bonne soirée

  13. Je ne vous rejoins pas tout à fait dans votre indignation, Christine : ma fille a été lavée dès son 2nd jour après la naissance ; pour mon fils, la mode a changé et il a eu droit à ses 3 jours de « crasse » : au final, je n’arrivais même plus décoler ses cheveux emmêlés par la saleté. Sans parler des vomis et régurgitations (mon fils en a souffert, dès la naissance – on parlait des glaires – et malgré l’allaitement).
    Je pense qu’il y a aussi une question d’âge. Les tout-petits ont souvent un cuir chevelu qui est très gras et exige un lavage très fréquent (hélas, tous les jours chez mes enfants, jusqu’à 12 mois).
    J’utilisais une petite baignoire, facile à remplir et à manier.
    Mais j’ai connu l’âge d’or des bébés qui ne rampent pas encore et qu’on peut laver, en hiver, moins souvent. Mais, en règle générale, mes enfants se salissent beaucoup : ils transpirent en toute saison (au niveau de la tête, pourvue d’une riche chevelure), vont au parc, mangent pas toujours proprement etc
    Ceci dit, il m’arrive parfois de ne pas avoir le courrage de m’attaquer au bain, même s’il s’impose ! 🙂

  14. Bonjour Eliza,
    Indignation est un bien grand mot ! 😉
    Mais je persiste, pour moi, un nourrisson (je précise un nourrisson, qui reste dans son berceau les 3/4 de la journée, sans se rouler par terre) ne nécessite pas un bain quotidien. Mais chacun fait comme il l’entend, mon billet consistait à s’interroger car comme disait Elisabeth dans son billet : quand on sort de la maternité pour la première fois, on nous a « habitué » à un bain quotidien.
    C’est ce qui s’est passé pour mon premier.
    Pour ma fille, j’ai refusé le bain à la maternité, il n’y a eu aucune réflexion de la part du personnel (heureusement, sinon je mordais 😉 )
    Bonne journée !

  15. Et bien chez nous le bain c’est tous les jours mais plus comme un « rituel » que comme un passage obligé : jeu, massage, bain, bib’ et….dodo (enfin pour les 4 premiers c’est toujours pareil, pour le dernier, ça dépend). Et puis c’est aussi LE moment de bébé et papa où on se retrouve entre hommes pendant que maman fait ce qu’elle n’a pas pu faire dans la journée car ici non plus, bébé n’a pas compris qu’il DOIT dormir 18h par jour à son âge…

  16. Bonjour Orely11,
    Mais vous lui avez expliqué qu’il DEVAIT ? parce que peut-être qu’il ne sait pas ? mouahahah, je ris mais je compatis 😉
    Sinon pour le bain, quand on en a envie, et surtout que bébé est d’accord, pourquoi s’en priver en effet ? Ma remarque visait aussi le manque d’envie/temps des parents, ainsi que les nourrissons qui hurlent dés qu’ils sont nus comme des vers !
    Bonne journée !

  17. Je te rejoinds dans le fait que laver bébé tout les jours est mauvais pour leur petite peau fragile. pour mon ainé (6 ans) j’appliquait les conseil de la mater sauf qu’il a l=developpé un Eczéma sur tout le corps. Lors d’une visite chez la dermato, le couperet est tombé, on baigne trop nos bébés de nos jours. Un bain tous les 2 jours suffirait et les jours où on les baigne pas une toilette de chat fait l’affaire. aujourd’hui, j’en suis à mon 3ème bébé et 2ème eczémateux.
    bisous à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *