Le classement mondial de la condition des mères

Sierra_leone L’association Save The Children vient de publier son neuvième classement annuel des pays en fonction du sort réservé aux mères et à leurs enfants.
Sans surprise, sur les 140 pays (41 pays dits développés et 99 en voie de développement), c’est les pays nordiques qui arrivent en tête et 10 pays africains qui ferment le classement.
A noter que la France n’est pas dans les 10 premiers, mais en 13ème position.

1/ Suède
2/ Islande
3/ Norvège
4/ Nouvelle-Zélande
5/ Australie
6/ Danemark
7/ Finlande
8/ Belgique
9/ Espagne
10/ Allemagne

131/ Djibouti
132/ Burkina Faso
133/ Éthiopie
135/ Érythrée
136/ Angola
137/ Guinea-bissau
138/ Yémen
139/ Sierra Leone
140/ Niger

Vous pouvez consulter le rapport dans son ensemble ICI mais en version anglaise seulement.

D’après ce rapport accablant pour le continent africain en particulier, 99% des décès infantiles surviennent dans des pays en voie de développement. C’est 26 000 enfants de moins de 5 ans qui décèdent chaque jour dans le monde entier, en plus grande partie faute des soins de base (hygiène, alimentation, maladies).

Le classement a été établi selon de nombreux critères. Entre autres , la capacité à faire bénéficier de soins vitaux aux enfants ou le taux de survie infantile.

(2 commentaires)

  1. Désolée, mais je suis un peu choquée de la transition entre cette photo et celle juste avant (non voulu je l’admet). 2 mondes complétement opposés mais qui font malheureusement parti du même!
    Certainement parceque je trouve ça complétement idiot de mettre autant de sous dans ces « choses » qui ne dure que qqs semaines en plus!
    Personellement, je préfère « claquer » des sous pour la santé de ma fille (alimentations, produits, environnement…), plutôt que dans son paraitre extérieur!
    Voilà, merci de m’avoir lu,
    Romy

  2. Bonjour Romy,
    Merci pour votre commentaire.
    Là où vous faites fausse route, c’est qu’au contraire, la transition est voulue.
    J’ai souhaité mettre en avant le fossé qui départage certains pays les uns des autres.
    Peut-être n’avez-vous pas l’habitude de me lire, mais je vous assure que je suis une grande adepte de l’ironie, et mon billet sur Baby Dior, si vous le relisez bien, est certes très futile, mais aussi très moqueur, jusqu’à la nausée de la dernière phrase.
    En mettant les deux billets l’un sur l’autre, la différence est bien plus frappante et elle nous renvoie de plus à notre condition de « privilégiés » même si le thème récurrent du pouvoir d’achat de ces derniers mois, voudrait nous laisser croire le contraire.
    Au plaisir vous lire, bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *