Lundi psycho : le développement de Bébé à 3 mois

Bebe_3 Que sais faire un Bébé à 3 mois ? Beaucoup de choses ! Passons-les en revue, domaine par domaine.

Les sens

Bébé montre sa préférence pour le visage humain par rapport à tout autre objet. Entre 1 et 4 mois, avant d’explorer d’autres objets, Bébé explore son propre corps : il tète sa langue, ferme/ouvre la main, essaie d’attraper ses pieds. Ce qui ne l’empêche pas d’explorer aussi son environnement, en étant attiré par la nouveauté : le nouveau jouet qui fait bling-bling, le nouvel arceau de la poussette, les jeux d’ombres et de lumière à travers les feuillages… même si Bébé ne perçoit pas encore toute la gamme des couleurs.

Mouvements, posture du corps

Le cliché de l’enfant de 3 mois était jadis  dans la même posture : sur le ventre. Cela s’explique par le fait que l’enfant de cet âge, mis sur le ventre, arrive à soulever sa tête droite (à 90°), en s’appuyant sur ses coudes. C’est le meilleur moyen de le prendre en photo sans le soutenir !

S’il arrive à se retourner seul sur le ventre, l’enfant ne sait pas encore revenir sur le dos.

Agir sur le monde

L’enfant rentre dans le « stade des jeux » qui se prolonge jusqu’à 8 mois environ : ses actions sont orientées vers la manipulation des objets qu’une personne lui tend et qu’il commence à attraper.

Développement affectif

Bébé passe de la première phase de l’attachement, celle où il s’oriente vers toute personne, sans distinction, à la phase où il fait la distinction entre les personnes familières et non familières. Il est donc faux de supposer que cette distinction s’opère à 8 mois, comme le laissent entendre les articles sur « l’angoisse du huitième mois », non confirmée par les psychologues.

Il convient de souligner que, de même que l’amour parental n’est pas exclusif, l’enfant s’attache à plusieurs personnes : la mère, le père, la nourrice, la grand-mère, le frère ou la sœur.

Langage

Bébé explore les sons : il rit aux éclats et gazouille. On peut observer durant une période de 2 à 3 semaines un échange vocal avec la mère (ou autre personne qui lui donne les soins) : il gazouille au moment où elle cesse de parler, plusieurs fois de suite, comme s’il s’agissait d’une conversation.

Source : Henri Lehalle, Daniel Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence, Dunod, 2002. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *