Jouets : Les valeurs sûres, numéro 4

Patate_darth_vader On continue ce petit tour des jeux et jouets « valeurs sûres », celles dont vous avez peu de chance de voir votre bout se lasser au bout de 5 minutes et finir par jouer avec l’emballage 😉
Aujourd’hui le cultissime Monsieur Patate !
Mon fils l’a découvert dans Toy Story, vers l’age de 2 ans et quelques. Puis des amis nous ont offert ce coffret de jeux Mr Patate et sa famille.

Il s’agit d’un jeu qui en regroupe 2. Le coffret est constitué de 4 corps « nus » de Mr Patate et de tous les accessoires pour les « habiller » : nez, yeux, bouches, bras, chapeaux, chaussures.
Les tout-petits peuvent se contenter de créer leur propre Mr Patate. Les plus grands peuvent jouer à plusieurs grâce à un disque de carton pourvu d’une flèche, qui une fois lancée , tombera sur un des accessoires à monter sur le fameux tubercule. Il y a aussi 4 petits cartes représentant en photo 4 Messieurs et Madame Patate, que les enfants doivent reconstituer.
C’est donc un jeu éducatif auquel votre enfant peut jouer seul ou avec ses petits copains (ou même avec vous si vous êtes d’humeur 😉 ).
Il est en vente entre autres ICI  ou LA.

C’est incontestablement le premier jeu de société offert à mon fils, qu’il a adoré d’emblée et adore toujours !

Quand je vous dis qu’il est cultissime, un peu d’histoire : Monsieur Patate a été crée en 1952 par un certain George Lerner. Ce monsieur a l’idée de créer des accessoires en plastique représentant les parties du corps que les enfants peuvent planter dans une vraie patate. Mais les fabricants rejettent l’idée, pensant que les enfants (et surtout les parents) rechigneraient à utiliser des vrais fruits et légumes pour un simple jeu. Il vendit son idée à une marque de céréales qui distribua les accessoires en cadeau dans ses boites de céréales pour enfant. Puis Lerner rencontre les fabricants de chez Hasbro qui croient au produit. Il rachète ses droits et Hasbro lance donc en 1952 le produit sur le marché du jouet.
Un an plus tard, Hasbro lance les accessoires de Madame Patate, certainement que le brave homme s’ennuyait 😉
Il faudra attendre 1964 pour que le corps en plastique de Monsieur et Madame Patate soit enfin créé et que les tubercules retournent à leur qualité première, les frites.

Sur un célèbre site de vente aux enchères, les collectionneurs pourront trouver la version Patate-Star-Wars , Spider-Patate, Transformers-Patate.

J’avoue une nette préférence pour Darth Vader Patate 😉

Lire aussi :
Valeurs sûres numéro 1
Valeurs sûres numéro 2
Valeurs sûres numéro 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *