Le foetus entre dans la danse du marketing

Cho_3d Vous pensiez que le marketing n’avait pas de prise sur votre bébé puisqu’il était niché dans le creux de votre ventre, à l’abri de tous ces rapaces fous qui ne savent plus quoi nous vendre pour nous faire consommer encore et encore. Et bien malheureusement non, le marketing du fœtus est bel et bien présent, et il se développe, la demande entrainant l’offre.

Cela a commencé il y a quelques années en France. Importées des Etats-Unis, l’échographie de divertissement a été autorisée chez nous. Pour une somme tirée directement de votre poche (il manquerait plus que ce soit remboursée par la sécu tiens), vous pouvez faire ce qu’on appelle communément une échographie-spectacle. Vous pouvez même en faire autant que vous voulez, du moment que vous crachez au bassinet.
Sauf que l’on sait qu’exposer le fœtus aux ultra-sons est loin d’être anodin. Une étude publiée en 2006 par l’Académie nationale des sciences aux États-Unis révélait que chez les souris soumises à des échographies pendant au moins 30 minutes, un nombre de cellules nerveuses du cerveau du fœtus n’arrivaient pas à se développer correctement. Certes il ne s’agit QUE de souris mais on peut légitimement se poser la question de la transposition aux fœtus humains.

Lors des 3 échographies remboursées et préconisées par la sécurité sociale française, l’exposition aux ondes est très brève. Du moins, le plus bref possible. Ce qui n’est pas le cas d’une écho-souvenir.
En plus de la durée d’exposition, les professionnels s’interrogent sur l’effet de la chaleur induite par les ultra-sons, chaleur pouvant faire augmenter les risques d’anomalie.

S’il vous reste encore quelques euros, à la fin de vos séances d’échographie-souvenir, vous pourrez commander une poupée fabriquée à partir de l’image moulée d’une photo 3D du fœtus.
Vous ne me croyez pas ? vous avez tort hélas. A voir ici par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *