Relationnel avec le foetus, restez zen !

Stress Il y a quelques dizaines d’années, on pensait que le fœtus ne ressentait rien dans le ventre de sa mère, protégé par sa poche, son liquide amniotique, etc.
Puis peu à peu, la recherche a avancé et on s’est rendu compte qu’il pouvait entendre les sons (les voix, les chansons), voir une lumière vive (à travers toutes ces épaisseurs !), il peut aussi entrer en contact avec nous (moi qui ait eu la chance de faire de l’haptonomie pour mes deux grossesses, quel bonheur !).

Si le fœtus perçoit ces sensations de plaisir, il peut également être touché par les sensations négatives. Il vient par exemple d’être mis en évidence que les nouveaux-nés dont les mamans avaient été stressées pendant la grossesse présentaient un niveau élevé d’un marqueur chimique (l’immunoglobuline E). Ce marqueur joue un grand rôle dans le système immunitaire et un niveau élevé prédispose les enfants à l’asthme et aux allergies par exemple. D’autres recherches sont en cours pour confirmer l’hypothèse d’une corrélation entre le stresse maternel et les maladies chez les enfants.

Futures mamans, ne vous inquiétez pas pour autant. Il ne manquerait plus que vous soyez stressées à l’idée d’être stressées ! Voyons plutôt le côté positif, votre bébé ressent vos émotions-plaisir, abusez-en 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *