2,9 grammes dans le sang d’un nouveau-né

BbL’actualité n’est pas toujours heureuse et après la belle histoire de Jadan, né en plein vol, à l’autre bout du monde, un autre bébé arrivait sur terre avec beaucoup moins de chance.
Une polonaise a accouché d’une petite fille alors qu’elle était en état d’ivresse. La prise de sang effectuée sur la mère a relevé un taux de 1,2 grammes, alors que le taux de son nouveau-né s’élevait à 2,9 grammes.
La mère risque 5 ans de prison pour avoir mis en danger la vie et la santé de sa fille.
« La vie de l’enfant n’est pas en danger immédiat, mais les médecins craignent pour les effets sur son développement » a déclaré un porte-parole de la police de Varsovie.

Rappelons que les nouvelles directives préconisent 0 alcool pendant la grossesse afin d’éviter tout syndrome d’alcoolisation fœtale.
Je tiens également à dire ici que j’ai sous les yeux un article du Top Santé de ce mois de Juin où en page 102, un médecin généraliste répond à une dame qui lui demande si elle peut consommer de l’alcool durant sa grossesse, je cite texto : « Il n’y a pas véritablement de dose maximale autorisée car la tolérance à l’alcool est assez variable selon les personnes. Néanmoins, on peut considérer qu’un quart de litre ou un demi-litre de bière par jour est le maximum à ne pas dépasser. »
Un demi-litre de bière par jour ? on est loin du 0 alcool !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *