Vivre sa grossesse sur le web

Ordi Ils fleurissent comme les blogs, et leur fréquentation est hallucinante. Les forums dédiés à la grossesse et à la petite enfance se sont développés à vitesse grand V ces dernières années. Sur Doctissimo, sur Maternéo, sur Au féminin, les connexions journalières sur le forum représentent un trafic non négligeable pour ces sites dédiés à la grossesse ou en partie. Rien que sur le forum de Maternéo, 10 000 connexions journalières et plus de 6 000 internautes enregistrés !

Les futures mamans, les presque mamans, les déjà mamans de petits et de plus grands s’y retrouvent tous les jours pour partager leurs interrogations, leurs doutes, leurs appréhensions. Mais aussi leurs joies, leurs espoirs, leur humour !
Sous couvert de pseudonymes, elles (oui c’est en large partie féminin, même si quelques papas sont aussi de la partie) discutent, posent des questions qu’elles n’oseraient poser à leur gynéco, à leur pédiatre, à leur conjoint, ou à leur famille.
En se retrouvant au sein d’un groupe qui partage les mêmes préoccupations, et avec le relatif anonymat que procure leur écran d’ordinateur, elles se lâchent et évoquent leurs difficultés. Difficultés à tomber enceinte, difficultés face à une grossesse pas tout à fait sereine, difficultés devant la peur de l’accouchement, difficultés avec un bébé qui pleure beaucoup, puis avec un bambin qui commence à affirmer son caractère.
«Ce n’est pas bien long qu’on devient accro, raconte une participante. Il faut y aller régulièrement, sinon on perd le fil. Et les filles deviennent tes amies.»
Et pour briser l’isolement de certaines, certaines mamans se donnent même des rendez-vous IRL (In Real Life).

«La première raison de consulter le Web, c’est pour chercher des informations d’actualité. Et la deuxième raison, c’est pour trouver des informations relatives à la santé…Les gens se nourrissent à plusieurs sources d’information. On continue à consulter les voisines, les tantes, les mères, mais les forums offrent des avantages supplémentaires. La dimension partage de l’expérience entre mamans doit certainement y être pour quelque chose. On le faisait déjà dans les cours prénataux», explique Madeleine Pastinelli, professeur de sociologie au Québec.

Toutefois, on entend souvent parler de dépendance virtuelle, et c’est encore plus prégnant concernant les forums. «On n’est pas accro au médium, à l’ordinateur, ni au forum. C’est plutôt le lien avec les autres qui compte. Ce qui nous attire ou nous retient, ce n’est pas la technique, c’est le désir d’être avec les autres.» répond Madeleine Pastinelli.
Quand on connait les avantages d’un tel réseau, on comprend mieux les fréquentations assidues. Sur un forum très fréquenté, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit (vous avez des amies à l’autre bout du monde avec le web), vous pouvez avoir une réponse à une question ou un soutien en cas de coup de mou. Une valeur inestimable.

Bien sur, une telle communauté, c’est comme dans la vraie vie, il y a aussi des couacs, souvent sur des sujets récurrents, comme le tabac pendant la grossesse, l’allaitement ou le biberon, et comme les mamans sont aussi des citoyennes, lorsque le débat part sur la politique ou d’autres sujets épineux !
Mais un bon webmaster et de bons modérateurs savent apaiser les esprits et faire prendre le recul nécessaire aux protagonistes !

Il y a heureusement bien plus de beaux gestes que de mauvaises phrases. Lorsqu’une participante a une galère, la communauté se soude plus encore derrière elle pour la soutenir. Un grand élan du cœur, qui là, n’a plus rien de virtuel pour celle qui la reçoit.

Nul doute que si de tels forums avaient existé à l’époque de nos mères, elles se seraient sentis moins esseulées face à tout cet inconnu !

(5 commentaires)

  1. Je confirme, quelle aide précieuse que ces forums !
    Il y a aussi Magrossesse… et… si j’osais… le forum de Bébé Guide ! 😀
    C’est via ce forum que j’ai rencontrée ma bande de copines. D’abord virtuelles, ces jeunes mamans parisiennes sont devenues mes amies dans la vraie vie, au point que nous partions en vacances ensemble et que certaines travaillent désormais ensemble.
    Mon compagnon a parfois tiqué pendant ma dernière grossesse de me voir tout le temps sur Magrossesse. C’est que les hommes ne comprennent pas nos immenses besoins d’échange et de communication, surtout dans un moment intense comme la grossesse. Je pense que ces forums ont rétabli la transmission d’information, comme avant quand plusieurs générations vivaient sous le même toit. J’y ai appris tellement de choses, j’ai tellement avancé dans ma réflexion sur l’éducation, le « maternage », grâce à ces échanges virtuels…

  2. il paraît … en tou cas pour moi ça a été tout le contraire ! J’ai essayé bien sûr (comme 100% des futures maman avec un ordi à dispo) mais justement cette dépendance ne m’a pas plu, j’ai arrêté. Pas l’ordi, juste les forums. Ou alors en sous-marin (sans m’identifier et sans poster). Deuxième inconvénient : je trouve que pendant une grossesse on a déjà vraiment beaucou beaucoup d’informations, parfois contradictoires, et l’internet contribue d’autant plus à ça (mais pas spécialement les forums, on est bien d’accord).

  3. Léonor, osez, osez ! 😉
    Céline, vous avez raison, il ne faut pas perdre de vue que l’on trouve tout et son contraire sur le net. A nous de faire le tri et de prendre ce qui nous arrange.
    Cyril, concernant les signatures, je confirme aussi, certaines sont très droles !
    Moi celles que je préfère c’est le compteur avant la date d’ovulation :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *