Il paraitrait que cela se fait…

Psych J’ai découvert cette tradition tout à fait par hasard lors de la naissance de mon premier enfant. Il paraitrait que pour la naissance d’un enfant, il soit d’usage que le papa fasse un cadeau (de valeur si possible, genre un bijou) à la jeune maman.

J’en suis restée baba, encore un bon argument pour dépenser l’argent que nous nous plaignions de ne pas avoir !
Et lorsque je lis les témoignages de mamans sur le web (du coup, peut-être que certaines vont me tomber dessus à la lecture de cette note 😉 ), j’en reste encore plus comme deux ronds de flan quand je lis qu’elles sont super vexées de ne pas avoir reçu de cadeau ou pire, qu’elles n’aient eu « que » quelques fleurs.
Mon compagnon m’a offert le plus beau des cadeaux : mon enfant (Ok, je le lui ai offert aussi, cela s’appelle un cadeau commun, un peu comme le percolateur quoi 😉 ).
Mais à part ca ?
Il m’a accompagné aux visites prénatales, aux échographies, aux cours de préparation à la naissance.
Il m’a tenu la main quand je stressais, il m’a aussi tenu le haricot quand je vomissais (amis de la poésie, bonjour).
Il a massé mon dos douloureux, mes pieds échauffés, mes jambes enflées.
Il a négocié et choisi un prénom qui nous convenait à tous les deux, mais sans imposer ses choix.
Il a soutenu mon dos et ma tête pendant que je poussais, il a aspergé ma figure d’eau pendant des heures.
Il a compris et approuvé mes choix d’allaitement prolongé, de cododo, de portage.
Il m’a toujours désiré et dit que j’étais belle et qu’il m’aimait, malgré mes 25 kilos de plus en 9 mois.
Il est resté calme et tranquille face à mes sautes d’humeur hormonales.
Il a été présent du début à la fin, sans faillir ou ronchonner.
Il a dormi sur un lit pourri à même le sol la première nuit à la maternité.
Il m’a amené de bons petits plats pendant mon séjour pour pallier à la malbouffe de l’hôpital.

Et cerise sur le gâteau, tout cela, il l’a refait une seconde fois.

Cela vaut toutes les bagues ou bracelets en or du monde.

Lire aussi : Naissance, des cadeaux pour la maman

(7 commentaires)

  1. Moi qui suis d’habitude plutôt matérialiste, je suis sur ce coup tout à fait d’accord : un mari et un papa en or, ça n’a pas de prix!!!

  2. Effectivement, on m’a toujours dit que c’était la tradition. Pour ma part, j’ai eu un énorme bouquet de fleurs qui m’a fait très plaisir et qui nous a servi de décor pour les photos avec notre fils ! et il m’a offert une tenue d’allaitement. Pour moi, ça voulait tout simplement dire qu’il approuvait mon choix d’allaiter et ça m’a beaucoup toucher. Je ne crois pas que la valeur du bague ou d’un quelconque bijou signifie pour autant l’amour ou le bonheur d’avoir un enfant à deux et de partager tout ça.

  3. Et bien moi j’ai découvert cette « tradition » aussi et j’ai offert à mon épouse un bracelet en argent. Je l’ai accompagné jusqu’au bout à ses côtés (forceps). J’ai encore plus apprécié de lui offrir car cela n’a pas été évident et tout le monde se consacrait uniquement à notre maxence .

  4. Moi j’ai entendu parlé de ça carrément par une sage-femme ! Mais elle n’en parlait pas comme d’une tradition, plutôt comme d’un remède « anti-blues-du-troisieme-jour », et une autre sage-femme l’a aussi dit à la réunion des pères ! N’empêche que comme cadeau, j’ai eu comme vous Christine, et j’en suis bien contente !

  5. Eh ben moi j’ai eu les deux, nananère ! ça a été l’occasion de faire remonter un beau bijou de famille (donc budget raisonnable, même si plus qu’un bouquet de fleurs) que je porte en pensant à mes deux hommes (le petit et le grand). Et même si j’apprécie énormément tout l’investissement de mon homme dans son rôle de père et que je lui en suis infiniment reconnaissante, j’aurais envie de dire qu’un enfant ça se fait à deux et que ce type d’homme devrait être la norme et pas l’exception. De la même façon que personne ne trouve exceptionnel que vous vous investissiez à fond dans votre rôle de mère, on devrait trouver normal qu’un homme fasse tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *