Ben oui c’est vrai ça, et les rongeurs ? On vous a déjà parlé plusieurs fois des chiens ici ou là, et aussi des chats, mais chez moi, il n’y a ni chien, ni chat, mais pas mal de rongeurs ! Voici donc mes recommandations à l’attention des parents propriétaires de rats, souris, hamsters, octodons, gerbilles, cochons d’Inde et autres (et je ne veux pas entendre « beurk » là-bas derrière !)
D’abord quelques principes qui s’appliquent également aux chiens et chats : vermifugez régulièrement les animaux, car ils peuvent héberger des parasites intestinaux inoffensifs pour eux mais qui pourraient occasionner troubles digestifs et respiratoires chez votre bibou (et chez vous aussi d’ailleurs), pour les mêmes raisons, apprenez lui vite à ne pas farfouiller dans les cages, et balayez très régulièrement (plusieurs fois par jour) autour des cages, dès que Bibou se déplace. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les bacs avec un désinfectant (et d’ailleurs à les nettoyer régulièrement tout court).
Attention aux allergies ! D’autant plus si vous ou votre conjoint y êtes sujet. Faites vous suivre par un allergologue dès votre grossesse afin d’adapter votre traitement, ainsi que durant toute la durée de l’allaitement. Et parlez avec lui de vos inquiétudes concernant Bébé. Dans la mesure du possible, ne laissez pas vos cages dans une pièce où le bébé va passer beaucoup de temps. Privilégiez la litière de chanvre, moins allergisante, moins volatile, plus absorbante que les copeaux de bois.
Si vous avez l’habitude de laisser sortir vos rongeurs, faites-le en l’absence du bébé, et une fois qu’il est plus grand, toujours sous votre surveillance. Comme pour le chien ou le chat, être un bon maître, ça s’apprend !
Traitez vos ptites bêtes contre les bebêtes encore plus petites : antiparasites régulier, adapté bien sûr au poids de l’animal, aussi dans les endroits où il séjourne régulièrement, à condition que Bébé n’y ait pas accès ! Et prévenez la teigne, un champignon microscopique très répandu dans les pelages des rongeurs, transmissible par une simple caresse.
photo : creature features