Ma fille va bientôt avoir 6 mois. Nous ne lui offrons pas un cadeau à chacun de ses « moisiversaires » biensûr, mais c’est pour nous l’occasion de réfléchir à ses nouveaux besoins et progrès, et accessoirement de répéter encore et encore « déjà ! ». Je vous propose une petite série qui permettra peut-être d’orienter vos idées de cadeaux si vous avez un bébé de 6 mois dans votre entourage, un peu à la manière de ce qu’Alexandra vous a présenté ici ou là.
D’abord, dans la série jouer sans jouet, vous pouvez à 6 mois partager de délicieux moments avec Bébé : allongez vous par terre et faites-lui faire l’avion sur vos tibias, faites-lui découvrir des comptines accompagnées de jeux de doigts, faites le pédaler en avant ou en arrière, ou bien montrez-lui que l’on peut faire des bruits différents avec des emballages, des papiers, de l’aluminium … ou encore, installez-vous avec lui devant un miroir.
Mais bon, me direz-vous, je parle d’idées de cadeaux et je dis ensuite de ne rien acheter … Voyons donc déjà ce que ma fille a déjà, qu’elle maîtrise très bien et qui fera à mon sens le bonheur d’autres bébés.
En premier, je mettrai le tapis de jeu. On a offert celui-ci à ma fille en cadeau de naissance. Je lui trouve un défaut, les attaches qui retiennent les personnages sur l’arche ne sont pas très solides. j’en avais acheté un autre d’occasion, bien moins joli, et cela permet de varier régulièrement les personnages qui « pendouillent », j’en ajoute aussi d’autres de temps en temps.
Dans le même ordre d’idée, les arches d’activité sont intéressantes à condition de ne pas en abuser. Il ne faut pas les laisser en permanance devant le regard du bébé. Celles qui se clipsent et se déclipsent facilement sur plusieurs supports sont très pratiques elles peuvent passer d’un transat, à une poussette, à une chaise haute, ou un siège-auto.
Autre grand plaisir : les histoires ! On peut très tôt lire des livres à des bébés, qui s’avère souvent étonnament intéressé, pour peu l’on y mette le ton. Je vous assure que même des images ne sont pas indispensables. On peut aussi inventer des histoires, en s’aidant de marionnettes à doigts. On m’en a offert une douzaine en laine, trouvées sur un marché. Des livres permettent aux tricoteuses de les faire elle-même. C’est tout simplement adorable.