Les boutiques de bord de mer regorgent de produits pour les petits : bouées, brassards, matelas, bateaux gonflables, planches, maillots de bain flotteurs, …
Mais tous n’assurent pas le même niveau de sécurité : selon leur taille et leur forme, ils ne correspondent pas à la même catégorie juridique. Seuls les gilets de natation, les brassards et les maillots de bain flotteurs sont considérés comme des équipements de protection individuels (EPI) et, à ce titre, doivent porter un marquage CE et satisfaire aux exigences de sécurité décrites dans la norme EN 13 138-1 (flottabilité, résistance à la déchirure, maintien adéquat du produit sur l’enfant).
En revanche, les bouées, petits bateaux, matelas dont la taille n’excède pas 1,20 m et autres articles sur lesquels on peut s’asseoir à califourchon, quelle que soit leur taille, et destinés aux jeux des enfants de moins de 14 ans sont considérés comme des jouets. Ils portent la mention obligatoire : «Attention ! À n’utiliser qu’en eau où l’enfant a pied et sous surveillance. » En tant que jouets, ils doivent porter un marquage CE, mais les normes de sécurité sont moins contraignantes que celles qui s’appliquent aux EPI (par exemple, la présence de clapets antiretour ou de deux chambres à air pour prévenir un dégonflage éventuel n’est pas obligatoire).
J’ai donc appris que les articles de type bouées sièges ou ceintures de natation (ceintures à « bouchons ») échappent à toute catégorie : ils relèvent de l’obligation générale de sécurité mais sans réglementation spécifique.
Source : Que choisir.
Lire aussi : Les plaisirs de l’eau.