N’ayez pas peur en lisant ce titre, je ne suis pas une mère de l’ancienne école, qui dresse les enfants à faire le travail domestique dès qu’ils en sont physiquement capables. Mais je vais vous parler ici d’une étude réalisée il y a plusieurs années (en 1988) par un psychologue (Rheingold) pour évaluer le développement social des petits enfants.
En prenant comme repère la participation spontanée aux tâches ménagères, il a évalué sa progression suivant l’âge. Les résultats ont montré une progression régulière des taux de participation spontanée à ces tâches entre 18 mois (60% d’aide), 24 mois (78%) et 30 mois (89%).
Rheingold constate une grande différence entre les enfants, mais non pas entre filles et garçons ou suivant le fait que l’adulte soit ou non le parent.
Pour ce psychologue, cette participation est un signe de l’intérêt social de l’enfant, qui se manifeste comme un membre à part entière du groupe social.
Or, les parents interrogés dans l’étude n’attachent pas d’importance à cette participation ; d’ailleurs, ils essayent d’effectuer ces tâches durant le sommeil de l’enfant.
Alors, n’hésitez pas à impliquer les bébés de plus de 18 mois dans les tâches de type vider le lave-vaisselle, ranger (de préférence ses assiettes en plastique ou les cuillers), mettre des vêtements dans le lave-linge, tuiler pour faire la pâte du gâteau, laver les carottes… Les enfants adorent ; ils se sentent responsabilisés – même si, pour les parents, cela requiert plus de vigilance.
Source principale : H. Lehalle, D. Mellier, Psychologie du développement. Enfance et adolescence.
Lire aussi : Comment socialiser Bébé ?