Vous connaissez mon intérêt pour les jouets en bois. Dans le même registre, j’aurais voulu acheter une maison de jardin en bois pour mes bambins : les enfants se régalent à jouer dans ce type de maison à leur taille.
Les maisons en bois me paraissant plus écologiques et plus esthétiques, je ne me suis même pas posé des questions sur ce choix. Pourtant, des amis m’ont fait savoir que les maisons en bois ont des inconvénients :
– elles sont très lourdes, donc on peut les déplacer très difficilement (par exemple, en fonction des endroits à l’ombre ou au soleil),
– les enfants aiment entrer par les fenêtres, et il y aurait un risque de se piquer avec des échardes,
– elles résistent moins bien aux intémperies.
Du coup, j’hésite. Vous avez des conseils ?
Photo : Maison de jardin, Berchet.
Un des gros avantages de la cabane en bois, c’est que l’enfant peut la bricoler à l’infini : y clouer des trucs (une boîte aux lettres, un crochet pour mettre une clochette à l’entrée, des étagères à l’intérieur, un panneau à vendre ou un permis de construire récupérés au fond d’un garage…), la peindre… Il peut vraiment la faire sienne et la faire vivre plusieurs années au fil de son imaginaire. Et Papa et Maman peuvent réparer facilement une fuite dans le toit ou un volet de travers avec 3 fois rien. Tout ça me semble quasi impossible avec les cabanes en plastique.
C’est vrai qu’on ne peut pas la déplacer, mais est-ce vraiment gênant ? Je ne connais personne qui s’amuse à déplacer bac à sable, cabane et balançoires pour suivre l’ombre ou le soleil (ou alors 2, 3 fois les premiers jours et puis…). Et puis les enfants ont peut-être besoin que leur cabane ait sa place bien définie, non ?
Pour ce qui est des échardes, c’est sûr qu’avec le plastique il n’y a pas de risque. Mais une écharde d’une part c’est pas la fin du monde (ils risquent de se faire plus mal quand ils vont sauter du toit de la cabane, et si, si, ils le feront tôt ou tard) et d’autre part il suffit de bien poncer (à partir de 3 ou 4 ans vous pouvez mettre le/la cascadeuse à contribution d’ailleurs !) le rebord des fenêtres et d’appliquer 2 ou 3 couches de vitrificateur par exemple pour limiter le risque.
Quant à la résistance aux intempéries, celle de mon enfance a tenu plus de 20 ans ! Et encore, elle serait peut-être encore là pour servir à mon fils si à sa place il n’y avait pas maintenant une piscine ! Une cabane en plastique cuit au soleil et certaines parties deviennent cassantes et perdent leur couleur, et placée toujours à l’ombre des moisissures risquent de se développer à l’intérieur qui ne « respire » pas.
Mais c’est peut-être uniquement ma nostalgie qui parle… Pour vous aider dans votre choix, examinez les jeux dans les parcs : bois ou plastique ? De quand datent-ils ? Comment sont-ils utilisés ? Ou sont-ils usés ? Dans quel état sont-ils ? etc… Essayez de faire le rapprochement avec les modèles que vous avez vus dans le commerce et avec la façon de s’amuser de vos enfants.
Merci pour ces précisions, Virginie !
Comme il n’y a pas de différence de prix pour ces deux maisons, je vais probablement pencher alors pour la maison en bois !