Aussi étonnant que cela puisse paraître, les comportements pro-sociaux des bébés diminuent en nombre entre 18 et 30 mois, mais leurs caractéristiques changent : ils deviennent plus sélectifs, plus individualisés mais aussi plus différenciés selon le sexe de l’enfant. Les filles seraient plus partageuses que les garçons ! (est-ce génétique ou lié à l’éducation ?) Plus exactement, les filles âgées de 42 mois augmentent leur fréquence d’actions de partage par rapport aux comportements observés à 36 mois. Par ailleurs, les filles partagent plus entre elles et les garçons plus entre eux ! (ce qui ne me paraît pas surprenant, compte tenu de la segmentation des jouets par sexe. J’ai du mal à imaginer des filles et des garçons jouer ensemble à coiffer des poupées ou à imiter Spiderman).
En revanche, il y a un résultat de cette étude (menée en 1999 par 5 psychologues) qui m’étonne : les mères évaluent négativement le fait que les enfants partagent beaucoup leurs jouets, notamment les garçons – trop de partage serait considéré un trait négatif de personnalité ! Heureusement, ce n’est pas ce que j’observe dans les parcs où j’amène mes enfants !
Lire aussi : Quel âge pour le partage des tâches ménagères ?
Photo : Recrea France.
Peut-être que les mamans ont peur de ne pas récupérer les jouets prêtés ? Vu le prix des jouets, ce pourrait être une raison …
ah oui, ça pourrait être une explication, sauf pour les jouets de plage et les ballons à 2 euros – mais l’étude en question ne mentionne pas le prix des jouets 🙂