La mésothérapie

Imoscult Quand on est enceinte, de nombreux médicaments sont à proscrire, notamment les anti-inflammatoires. Et si on se fait mal, il n’y a que le paracétamol. C’est aussi souvent une période de la vie où l’on se tourne vers les médecines douces (acupuncture, homéopathie, ostéopathie, naturopathie). Et bien que je connaissais cette technique par expérience, je n’avais pas réalisé que la mésothérapie est aussi parfaitement adaptée à la grossesse.

Selon cet article,

« la mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau (…) cela évite donc aux substances de passer dans le sang, et d’aller dans l’estomac ou le foie »

La société française de mésothérapie (dont est extraite la photot) pousuit :

Ce sont « toujours des produits utilisés en médecine générale, disponibles en pharmacie mais en injections multiples et en très faible quantité »

La mésothérapie est notamment efficace dans le traitement de la douleur, fait des miracles sur les entorses fraîches, soigne les infections telles que les angines, bronchites …, certains problèmes dermatologiques, la migraine par exemple. La seule contre-indication est l’allergie aux médicaments utilisés. Bien entendu, les seringues utilisées sont à usage unique. La mésothérapie est remboursée par la sécurité sociale dans le cadre d’une consultation « maladie », les dépassements d’honoraires sont pris en charge par les mutuelles. Les praticiens doivent avoir suivi une formation pour cette orientation, mais ce n’est pas une spécialité. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un dermatologue ou autre.

Une branche de la mésothérapie concerne l’esthétique : cellulite, soin du ventre après une grossesse, perte de poids.

Voir aussi : le dossier de santé AZ et celui de france 5 

(7 commentaires)

  1. Bonjour,
    Je suis assez étonnée car avant ma grossesse, j’allais voir une diététicienne qui me faisait de la mésothérapie. A chaque rendez-vous elle me demandait si je n’étais pas enceinte car dans ce cas, elle ne pourrait pas me faire la séance. Elle m’avait expliqué que grossesse et mésothérapie n’étaient pas compatibles (mais pas pourquoi)

  2. Je ne sais pas trop … Je susi sûre que c’est une technique adaptée à la grossesse pourtant, j’en ai discuté il y a peu avec un praticien … Peut-être que ça tenait au type de médicament qui vous était injecté ?

  3. C’est tout à fait possible car comme je le disais plus haut, elle ne m’a jamais donné l’explication… En tout cas, ça avait plutôt efficace pour moi!!!

  4. Tres beau article.
    je vous invite à consulter mon blog pour plus de précision.
    c’est au http://mesoblog.skyblog.com
    La grossesse n’est pas une contre idication à la mésothérapie car la diffusion est locale et la diffusion la voie systémique est minime au 1/10′, sans oublier que les doses utiliser sont minimes (exemple 1/3 pour les ianti-inflammatoires)la seule prudence réside dans les contre-indications médicamenteuses.

  5. Bonsoir
    De rien Céline;
    Je me ferai un plaisir de vous repondre aux questions ayant une relation avec la mesotherapie,osteopathie,acupuncture,auriculopuncture et medecine ortho-moléculaire,ainsi qu’a tout les amis de votre blog.
    Ces téchniques thérapeutiques sont désormais une nouvelle approche du bien-etre dans le savoir-etre et le savoir-vivre.
    amicalement.

  6. salut ilies jespere que tu a passe de bonnes vacances bien que les doses utilisees en meso sont minimes ,il faut que des etudes soient faites pour eliminer tout risque sur le bebe je crois que c,est un sujet a debattre lors du prochain congres de la sfm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *