Faire un album avec les photos de Bébé

1046194538_47f96ddb05_m Si vous avez un appareil photo numérique et surtout si Bébé est votre premier enfant, nul doute qu’en quelques mois vous avez accumulé plusieurs centaines de jolis clichés de votre petite merveille. L’utilisation la plus classique de ces photos est la réalisation d’un album. Même si c’est une tâche difficile, il est primordial de faire un tri dans vos images sous peine d’être rapidement submergé par leur nombre ; soyez implacables et ne retenez qu’une vingtaine de photos par mois, mêlant les photos « posées » aux instantanés de la vie quotidienne, les photos en gros plans sur Bébé et celles capturant son environnement. Ensuite rédigez une légende pour chaque photo (sans oublier de dater).

Vous constituerez un mini-album sympathique en adoptant le style « reportage » et en groupant une dizaine de photos montrant une journée type de Bébé (Bébé endormi, Bébé joue, Bébé arrive à la crèche, Bébé mange, Bébé prend son bain, Bébé fait un câlin, Bébé s’endort). Deux options s’offrent ensuite à vous : si vous êtes plutôt manuel, créatif et que vous voyez souvent vos proches, vous pouvez imprimer vos photos et réaliser un album décoré façon scrap-booking. De nombreux sites vous fourniront des idées si vous êtes en manque d’inspiration, ainsi que des fournitures (par exemple le-scrapbooking.org). Si vous êtes plutôt un fan des nouvelles technologies, ou si vos proches habitent loin, vous mettrez vos photos en ligne. Je vous conseille d’essayer le logiciel gratuit Picasa de Google, très pratique pour organiser les photos enregistrées sur votre ordinateur, en faire des albums ou diaporamas, et les mettre en ligne. De nombreux autres sites vous permettent aussi de mettre vos clichés en ligne et d’en commander des impressions (photobox, ou pixmania par exemple). La plupart de ces sites proposent, en plus des impressions papier classiques, d’imprimer vos photos sur des supports divers et variés comme des tapis souris, des tasses, des livres en tissu… Ma dernière suggestion aujourd’hui sera de réaliser un poster « photo-mosaïque » à partir de vos giga-octets de photos et à l’aide du logiciel easymosaic (par exemple).

(3 commentaires)

  1. Bonne idée, cette journée type de Bébé !
    Quant aux 20 photos par mois, je pense qu’il faut être encore plus impitoyable car cela fait environ 250 photos par an ; quand on a 2-3 enfants, ça chiffre vite ! 🙂

  2. J’ai oublié d’ajouter que les livres photo sont une bonne opportunité
    – si l’on veut les faire feuilleter avec ou par l’enfant, tant qu’il est petit,
    – pour occuper moins de place,
    – faire plus rapidement l’album.
    En revanche, la qualité des livres photo est généralement moins bonne que celles des photos classiques.

  3. Merci Eliza pour ces commentaires. C’est vrai que 20 photos par mois c’est beaucoup si on les stocke sous forme papier, mais personnellement, je n’arrive pas à me résoudre à en éliminer davantage. Et puis je pense qu’au fil du temps on prend moins de photos, et que quand on a 3 enfants par exemple, on n’a pas 3 fois plus de photos puisqu’il y en a beaucoup où ils sont ensembles (sans compter qu’on a certainement moins le loisir de faire des photos, ni l’envie de trimballer l’appareil dans toutes les ballades en plus des 3 coupe-vents, du sac de change du petit dernier, du cerf-volant de l’aîné etc…). Donc que ceux qui en sont au premier nouveau né en profitent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *