Aujourd’hui, je voudrais vous expliquer comment je fais pour que ma boîte aux lettres soit toujours pleine (et pas que de factures !).
Avant tout il s’agit de prendre conscience de l’aspect commercial de la plupart de ces offres. Les marques ne font rien gratuitement : leur but est de nous faire consommer leurs produits. Après avoir testé, vous décidez de racheter ? Très bien, mais gardez à l’esprit que peut-être une autre marque moins réputée propose aussi des produits susceptibles de vous plaire, sans avoir les moyens de vous les faire découvrir. Profitez des bons plans, mais conservez l’esprit curieux ! Personnellement je participe à toutes les offres que j’ai pu découvrir, j’ai notamment reçu pas mal de couches de grandes marques. Mais je ne les utilise pas, ma fille porte des couches lavables ! Idem pour les tétines, les biberons … De même, je n’utilise pratiquement jamais les bons de réduction que je reçois, mais ils peuvent être intéressants s’il s’agit de produits que vous auriez acheté de toute manière. On pourra par ailleurs me taxer de con-sommatrice, ce que je suis très loin d’être, ceux qui ont fait les courses avec moi vous le confirmeront, mais c’est en connaissance de cause que je poursuis ma chasse aux cadeaux. Dernier avertissement : veillez dans le même temps à enseigner cet état d’esprit aux intéressés : « tu vois, Bébé, sur ton livre il y a le même petit ours bleu que sur les petits pots, mais aujourd’hui on va plutôt en choisir d’autres, on n’est pas obligé de faire tout pareil ! »
Allez, passons aux choses sérieuses. Certains sites répertorient toutes ces offres, afin de vous faciliter les recherches. Vous n’aurez plus qu’à cliquer pour vous retrouver sur la page de la marque et à vous inscrire. Voyez par exemple ici, là ou là. Cela permet de découvrir des offres confidentielles, telle celle du conseil de l’Europe de qui je viens de recevoir un livre de coloriage et une BD.
Vous avez aussi certainement eu vent des boîtes ou trousses que l’on vous transmet à votre inscription à la maternité, ou à la PMI. Il s’agit de coffrets répertoriant menus cadeaux, échantillons, conseils, réductions et offres promotionnelles. Si vous choisissez d’y adhérer (par courrier ou par internet), vous recevrez régulièrement d’autres coffrets du même type correspondant à l’évolution de votre bébé, pendant au moins 18 mois, voire plusieurs années. Les deux principales sont la boîte rose et la family trousse. On trouve à l’intérieur des catalogues Vert Baudet proposant presque systématiquement un cadeau gratuit pour toute commande. Sachez que vous pouvez obtenir ce cadeau même si vous ne commandez pas, juste en réglant les frais de port. Si vous connaissez Vert Baudet, vous vous doutez qu’il s’agit toujours de jouets de qualité. Si ce cadeau n’est plus disponible, la marque vous en transmettra un de valeur équivalente. Ils donnent un délai de 4 mois si vous commandez juste le cadeau gratuit, mais en réalité vous êtes livré dans le mois qui suit. Les catalogues 3 suisses (également dans les boîtes maternité) et Vitrine magique proposent aussi souvent des cadeaus de qualité pour les ptits bouts, mais leur délai de livraison est beaucoup plus long. Toujours dans les coffrets-maternité, vous trouverez des offres sympatiques d’enfance et musique ou du panier maman-bébé mais il vous faudra débourser quelques euros.
Autre bon plan : les coffrets de naissance offerts par les grandes enseignes de supermarché, notamment auchan, leclerc, U, et intermarché. J’avoue avoir été demander une carte de l’enseigne de deux de ces enseignes alors que je n’y fait même pas mes courses. Le contenu est sensiblement le même que pour les boîtes-maternité. Et tant qu’on parle des supermarché, certains, comme champion, ont des catalogues bien fournis de cadeaux à échanger contre les points que vous accumulez en faisant vos achats. On est d’accord qu’il y a d’autre façon de faire des économies, mais si comme voi vous habitez en pleine campagne et que de toute manière il est difficile d’évaluer la concurrence entre plusieurs magasins sans faire plus de 15 km, les points grimpent très vite ! Des cadeaux de naissance sont aussi disponibles dans la plupart des pharmacies : j’ai pour ma part eu droit à une jolie valisette Luc et Léa et sa pharmacie a offert à ma belle-mère un doudou Picot pour ma fille.
Vous pouvez aussi vous inscrire directement aux « clubs » de grandes marques, comme pampers, nestlé, milupa ou nivéa. Outre des dépliants vantant leurs produits et de nombreux bons de réduction, vous revrez régulièrement des échantillons (lingettes, dosettes de céréales …), des CD ou DVD fort bien faits (le monde vu avec les yeux d’un bébé, par pampers), ou encore des collecteurs à remplir de preuves d’achats pour obtenir des cadeaux utiles (t-shirt anti-UV par exemple). Pour anecdote, les précieuses preuves d’achat (que je n’ai pas puisque je n’achète pas ces produits) m’ont même été offertes par des personnes qui n’avaient pas envie de s’en servir.
Dernière astuce : les collections. On vous propose plusieurs cadeaux de qualité pour une somme vraiment modique (pas plus de 3 euros). Ensuite, selon les offres, vous avez la possibilité de continuer ou pas la collection. Un simple courrier permet de mettre fin aux envois. Les livres Disney sont proposés dans les boîtes maternité (tout le monde gagne à leur prétendu grattage …) mais je suis surtout adepte des éditions atlas. J’ai commandé pour ma fille pratiquement tous leurs produits, même ceux qui correspondent à un âge assez avancé (5-6 ans). J’ai stoppé après le premier ou 2ème envoi. Récemment j’ai découvert le Club Spip : tous les deux mois, je vais recevoir un colis contenant plusieurs jouets (4-5) évoluant avec l’âge de ma fille, toujours pour le même prix, et sans obligation de durée minimale. Pour me donner bonne conscience, je me suis engagée moralement à verser à chaque fois la même somme sur son livret d’épargne. Je vous donnerai des nouvelles de ces envois.
Deux soucis demeurent. 1) Pourquoi n’y a-t-il pas chez nous un équivalent aux offres de livres disponibles en Angleterre ou en Suisse. Ce serait quand même plus intéressant que de multiples échantillons de savon … 2) ça va franchement à l’encontre des principes de simplicité volontaire dont j’essaie de me rapprocher par ailleurs. Mais pour l’instant j’assume.
photo : la boîte rose
je vaiss bientôt avoir un bébé donc je cherche des cadeaux et des échantillons pour mon bébé
je voudrais pouvoir faire des essais pour les savons, crème, tous les produits de bébé et même tétines ,biberons jouet pour nouveau né,également couches ,lingettes tout ce qui se rapproche de bébé
merci
Je m’adresse à Muller.
Pourquoi ce nom « Muller »? Tu ne travaille pas par hasard chez Groupe Muller?