A la lecture de livres de recettes éducatives ou des polémiques suscitées régulièrement par la publication de tels livres, je suis étonnée qu’auteurs et journalistes ne se réfèrent pas aux études sur les « styles éducatifs », réalisées depuis quarante ans en psychologie du développement.
Les psychologues distinguent généralement quatre styles éducatifs : le style autoritaire, le style démocratique, le style permissif et le style désengagé.
Comment ces styles ont-ils été identifiés ? Par des observations des interactions entre la mère et l’enfant (pendant les jeux ou les situations d’apprentissage), des observations à la maison ainsi que des entretiens avec les parents concernant leurs pratiques éducatives. Ces observations ont été menée lorsque l’enfant était en crèche et ensuite lorsqu’il avait 8-9 ans.
Ces analyses (reprises et enrichies par différents psychologues) me semblent donc plus pertinentes que les opinions données ici ou là par des experts ès éducation, seraient-ils des médecins qui se fondent sur leur expérience (mais l’expérience n’est pas la preuve ; elle reste très subjective).
Ces catégories tiennent compte de deux critères essentiels : les modalités de contrôle et l’attention éducative.
Je détaillerai ces « styles » dans une prochaine note.