Pomme d’Api est le magazine auquel ma fille est abonnée, à partir de 3 ans. Envisagé dans la succession de Popi, il a en commun avec celui-ci les couleurs vives et le personnage de Petit Ours brun, dont une histoire est présentée sur deux pages, dans chaque numéro.
Ce que j’aime par ailleurs dans ce magazine est la diversité des contenus : petites histoires (dont les aventures spatiales de Sam Sam), jeux, la rubrique Les p’tite philosophes, permettant d’aborder les questions que les enfants se posent, le jeu Oukilé (il faut trouver plusieurs personnages dans une image dont le décor est posé chaque fois dans un pays différent), comptines et jeux de société ou « univers » à découper et à créer (dans le dernier numéro, il faut découper et monter l’école de Sam Sam, avec les différents personnages et accessoires qui ne manquent pas d’houmour).
Ma fille adore Oukilé et les jeux de société (qu’on conserve dans des enveloppes différentes, afin de pouvoir retrouver facilement le jeu) alors que d’autres enfants préfèrent les histoires.
Chacun peut donc découvrir Pomme d’Api en fonction de ses intérêts et de son âge : le contenu est censé couvrir une tranche d’âge assez importante, 3-7 ans (je trouve que 3 ans c’est trop tôt, à mon avis il n’y a que Petit Ours brun qui peut être compris).
Mais rien n’empêche de garder les magazines et de les ressortir par la suite : par exemple, l’année dernière, ma fille ne pouvait pas faire les jeux (labyrinthe, coloriages) ; maintenant, elle en raffole et donc se « rattrape » avec les anciens numéros.
A partir de septembre, les abonnés pourront avoir accès à plein de contenus supplémentaires sur le site internet.
Le dernier numéro de Pomme d’Api porte, bien sûr, sur la rentrée. La rubrique Les P’tits philosophes pose la question « Pourquoi on va à l’école ? » Pile dans l’actualité…
Lire aussi : Presse pour enfants : récapitulatif.
Hum… Bonne idée que d’archiver les magazines !
Ca vaut aussi pour les magazines style « Parents », « Maman » et Cie dont seule une fraction nous intéresse à un moment donné, selon l’âge de notre enfant : je pourrais (si je n’avais pas tout jeté en déménageant) ressortir ceux achetés quand Bébé est né (où je ne lisais quasiment que les articles sur l’allaitement, les colliques…) et lire les passages sur la marche, « manger tout seul » etc que j’avais laissés de côté ! Et aussi comparer les « nouveautés » d’il y a un an avec celles d’aujourd’hui… Mais c’est une autre histoire.
Oui, tu as raison ! Si on peut, il faudrait les ressortir pour les montrer à nos enfants lorsqu’ils auront leurs bébés, en leur disant : voilà ce qu’on écrivait lorsque tu es né !