Séquelles oculaires dues à la toxoplasmose : comparaison Europe-Brésil

Toxoplasma_gondii_tachy Infobébés annonce les résultats d’une étude franco-brésilienne selon laquelle les petits Français seraient moins sensibles que les petits Brésiliens par les séquelles de la toxoplasmose. Famili nous donne la même nouvelle, mais en parlant de comparaison entre Européens et Brésiliens, même si le titre parle des bébés français ! Ce n’est plus du tout la même chose. Je suis donc allée voir l’étude à la source : dans la revue Plos Neglected Tropical Diseases. C’est Famili qui a raison. Mais le titre des deux articles d’Inforbébés et de Famili contiennent aussi une autre information trompeuse : si les bébés européens auraient cinq fois moins de risques de souffrir des séquelles de la toxoplasmose, cela est valable que pour les séquelles oculaires !

Pourtant, le titre de l’étude est très clair : Séquelles oculaires de la toxoplasmose congénitale au Brésil, comparées avec l’Europe. Dommage que la médiatisation dénature le contenu scientifique ! D’ailleurs, s’agissant d’articles en ligne, pourquoi ne pas mettre un lien vers l’étude, pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus ?

Comment expliquer cette différence entre les séquelles oculaires des Européens et celles des bébés brésiliens ? Les auteurs suggèrent le fait que les souches du parasite responsable de la toxoplasmose (au nom de code T. gondii en photo) seraient plus virulentes au Brésil, mais qui est heureusement rare en Europe.

Ce qui ne veut pas dire que la toxoplasmose n’ait pas de risques sur le développement de Bébé !

Lire aussi : Ce qu’on ne devrait pas manger pendant la grossesse et Grossesse : quelles sont les infections dont le dépistage est obligatoire ?

(5 commentaires)

  1. Moi, ce qui me rend malade, c’est que je n’ai appris les séquelles occulaires possibles de la toxo que des mois après mon accouchement.
    On m’a avait juste dit que ça risquait de provoquer un accouchement prématuré et qu’il fallait au moins 3 semaines d’incubation.
    Me croyant donc « tranquille » car à 3 semaines de ma césa, j’ai aidé mon mari à soigner mon chaton sauvage blessé, et celui-ci m’a copieusement griffé le bras.
    Par précaution, après avoir tout nettoyé soigneusement, je suis allée à la maternité pour savoir si je ne devais pas faire quelque chose de particulier (on ne sait jamais), on m’a demandé mon terme (un mois et demi plus tard, donc largement le délai d’incubation passé, et la personne ignorait ma césa car n’avait pas mon dossier sous le nez), et on a dit que ça ne risquait rien…
    Mouais, heureusement que mon bébé est né 3 semaines après, je me demande si j’ai été contaminée par la toxo, ça doit être au moins la 1000ème griffes de chat sauvage dans ma vie, et je n’ai jamais eu la toxo, mais la seule de ma grossesse (je me lavais bien les mains, ne changeais pas les litières…) aurait pû être risquée.
    Bref, virulent ou pas, je regrette le manque totale d’informations sur les risques, même ma voisine qui a contracté la toxo lors d’une grossesse et a fait une FC après pensait que justement la FC ou l’accouchement prématuré était le seul risque !!!

  2. je suis très étonnée par cela, Irina, car je trouve que les dangers de la toxoplasmose sont très bien expliqués dans toutes les brochures gratuites qu’on réçoit à la maternité ou durant la grossesse (fascicules de la sécu etc). De plus, votre enfant aurait dû avoir un contrôle à la naissance.
    Pour ma part, j’ai contracté la toxoplasmose deux mois avant de tomber enceinte ; heureusement que mon médecin généraliste a fait le diagnostic et recommandé de retarder le « projet » bébé !

  3. Perso, je n’ai reçu aucun fascicule de la SECU (j’étais dans le 43 au début de ma grossesse), juste une feuille A4 avec mes dates de consultations mensuelles butoires avec le rappel des conditions pour toucher les primes et un joli carnet de grossesse resté vierge car mon médecin préférait faire son dossier lui-même.
    Après, lors de mon inscription à la maternité à 7 mois de grossesse, j’ai eu une trousse avec des pubs et un numéro de magazine pour parents avec spécial quand partir à la maternité, que j’avoue ne pas l’avoir lu vraiment car je savais que mon accouchement ce serait une ouverture programmée du ventre au bloc, donc je préférai poser mes questions à l’une des sages-femmes de la maternité qui me prenait en individuel pour préparer ma césa.
    Le pire, c’est que la sage-femme savait que je me calmais les nerfs en soignant 3 petits chats errants (auquel j’avais donné les noms ridicules de Chaussette, Pirate et Feu, les pauvres…) et m’avait juste dit de faire attention.
    Et là, je viens de regarder le petit livret que j’avais eu au labo d’analyse, il y bien marqué que la toxo et la rubéole sont dangereuses, mais sans plus de précisions…
    Et je revois encore la conversation autour des chatons avec mes 2 voisines ayant eu aussi leur bébé en 2007, la toxo, ça provoque des FC ou des naissances prémas, rien sur les yeux…
    J’avoue avoir tout potassé sur la césa (même les recommandations cliniques de l’OMS qui sont bien tehcniques), mais jamais je n’ai regardé quoique ce soit sur la toxo, tant j’étais sûre de ses effets, puisque, pour une fois, tous mes interlocuteurs étaient d’accord…
    D’ailleurs, ma maman, qui a pourtant élévé plein de chats et bien jardiné est négative à la toxo, et n’a pris aucune précaution pendant sa grossesse, car on lui disait que la toxo « c’était pas grave »…
    Enfin, Joseph a l’air d’aller bien sur ce point, vu le délai, ça a dû être bon dans l’hypothèse que Chaussette eu été atteint.
    Mais une personne avertie en vaut 2, je ferais plus attention pour ma seconde grossesse si je suis toujours négative…

  4. Bonjour,
    Je vous rapporte une info telle que je l’ai eu, je ne sais pas quelle est son degré de vérité. Pendant ma grossesse, j’ai moi aussi recueilli deux chatons trouvés dans mon jardin alors que je n’étais pas immunisée contre la toxo. J’ai donc eu un contrôle sanguin tous les mois et le directeur du labo (qui avait l’air de savoir de quoi il parlait) m’avait expliqué que j’avais 100 fois plus de chance de contracter la toxo en mangeant des fruits et légumes mal lavés ou de la viande mal cuite qu’en m’occupant de chats. D’après le vétérinaire, les chats sont porteurs de la toxoplasmose une fois dans leur vie et ensuite terminé. Toutefois, j’ai toujours évité d’exciter les chatons pour ne pas être griffée par jeu et c’est mon mari qui s’est occupé de la litière.

  5. Moi aussi, j’avais entendu ça, de la bouche même du vétérinaire !
    Je crois aussi que les chats restent porteurs peu de temps, donc un chat d’appart depuis longtemps n’est pas dangeureux sur ce point.
    Perso, j’ai pris les précautions toute ma grossesse, mais là, c’était un cas de forcec majeure, mon chaton avait eu la patte broyée par une auto (il est guéri après 3 opérations tout de même…).
    Mais bon, même si le risque est faible, des précautions simples vis-à-vis de la litière sont faciles à mettre en place et rassurent !
    Cependant, un truc me travaille, mon chien se prend pour une taupe et griffe beaucoup, n’est-il pas loin aussi exposé à la toxo ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *