JIPLI

Jiplilogo2907_2 Aujourd’hui, je vous fais partager une invitation que j’ai reçu de la part de JIPLI (Journée Internationale Pour la Liberté d’Instruction).
Si vous réfléchissez à l’idée d’instruire votre enfant à la maison, cette rencontre sera surement enrichissante.
L’année dernière, a eu lieu partout en France et dans le monde, de nombreux regroupements de familles qui instruisent leurs enfants à la maison.

Le samedi 15 septembre 2007 à Paris, un grand pique nique a eu lieu sur la pelouse du Parc de la Villette. A Nice, Montpellier, Dijon, Strasbourg, Chapelle des Bois, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées pour partager un pique-nique et passer un bon moment ensemble.
La plupart des familles présentes instruisent déjà leurs enfants à la maison mais d’autres sont venues pour glaner des renseignements et poser des questions sur ce mode d’enseignement.

L’association JIPLI demande au gouvernement :
– Un allégement de la fréquence des contrôles.
– La suppression de la circulaire Royal de 1999.
– L’obtention de l’allocation de rentrée scolaire pour les familles dont les enfants sont instruits à domicile afin de leur permettre de faire face aux dépenses.
– La réaffirmation dans le droit français de la priorité donnée aux parents par les déclarations internationales en matière d’éducation, soit la suppression du deuxième alinéa de l’article L131-1-1 du Code de l’Education : « Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d’enseignement. »
Cette année, vous êtes de nouveau convié à participer à la Journée Internationale Pour la Liberté d’Instruction qui se déroule le 15 septembre 2008.
Pour en savoir plus sur les lieux de rencontre et l’action de l’association, visitez leur site JIPLI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *