Aujourd’hui, je vous fais partager une invitation que j’ai reçu de la part de JIPLI (Journée Internationale Pour la Liberté d’Instruction).
Si vous réfléchissez à l’idée d’instruire votre enfant à la maison, cette rencontre sera surement enrichissante.
L’année dernière, a eu lieu partout en France et dans le monde, de nombreux regroupements de familles qui instruisent leurs enfants à la maison.
Le samedi 15 septembre 2007 à Paris, un grand pique nique a eu lieu sur la pelouse du Parc de la Villette. A Nice, Montpellier, Dijon, Strasbourg, Chapelle des Bois, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées pour partager un pique-nique et passer un bon moment ensemble.
La plupart des familles présentes instruisent déjà leurs enfants à la maison mais d’autres sont venues pour glaner des renseignements et poser des questions sur ce mode d’enseignement.
L’association JIPLI demande au gouvernement :
– Un allégement de la fréquence des contrôles.
– La suppression de la circulaire Royal de 1999.
– L’obtention de l’allocation de rentrée scolaire pour les familles dont les enfants sont instruits à domicile afin de leur permettre de faire face aux dépenses.
– La réaffirmation dans le droit français de la priorité donnée aux parents par les déclarations internationales en matière d’éducation, soit la suppression du deuxième alinéa de l’article L131-1-1 du Code de l’Education : « Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d’enseignement. »
Cette année, vous êtes de nouveau convié à participer à la Journée Internationale Pour la Liberté d’Instruction qui se déroule le 15 septembre 2008.
Pour en savoir plus sur les lieux de rencontre et l’action de l’association, visitez leur site JIPLI.