J’ai commencé ici à vous lister quelques petites choses qui ne sont jamais en place sur les listes officielles des choses à prendre à la maternité, mais qui se révèlent bien appréciables quand on y pense. Je poursuis avec de nouveau des objets indispensables / utiles / agréables / ou même futiles pour le séjour.
En cas d’épisiotomie, on conseille souvent de prévoir une bouée gonflable et un sèche-cheveux. Pensez aussi à un miroir qui vous permettra de vous rendre compte, si vous en ressentez le besoin, de la chose. De plus, les recommandations actuelles vont plutôt vers l’exposition à une lampe-spot 40 watt plutôt qu’à un sèche-cheveux, comme l’indique cet article, qui par ailleurs liste de nombreux autres remèdes pour tenter de soulager la douleur. Episiotomie ou pas, faire pipi ne sera pas les premiers temps un acte aussi banal qu’à l’habitude ! Pensez à vous équiper d’un vaporisateur d’eau pour le placer près des toilettes, d’un désinfectant pour les rebords de la cuvette si cela vous aide psychologiquement, surtout pour des toilettes communes (mais de toute manière on n’est généralement pas en état de ne pas s’asseoir vraiment sur le siège …). Pour la toilette, de cette zone sinistrée, je vous recommande le pain de toilette sans savon, et la teinture-mère de calendula (que j’ai d’autre part utilisée pour les soins du cordon de mon bébé, et dont l’odeur particulière restera à jamais gravée en moi).
Dans un domaine plus léger, prévoyez un sac pour stocker le linge sale, et un sac pliable qui servira à emballer tous les cadeaux que vous allez recevoir (prenez aussi un vase pendant que vous y êtes).
Pour l’allaitement, en plus des conseils d’Eliza, du coussin et du chou que j’ai déjà évoqués dans ma première note sur le sujet, j’ajouterai de se munir du numéro de téléphone d’une animatrice de La Leche League ou d’un consultant en lactation au cas où l’allaitement ne serait pas aussi favorisé que vous l’auriez souhaité, et du spasfon pour soulager les contractions utérines qui se font sentir dans les premiers temps de l’allaitement. Les chambres de la maternité où j’ai accouché étaient toutes équipées de fauteuils à bascule, fort confortables, mais qui avec le recul l’auraient été encore plus couplés à un repose-pied. Et pour les débutantes, une petite pince-clip ou un joli bracelet que vous changerez de côté à chaque tétée.
D’autre part, pour moi qui suis phobique de la douche, un produit ménager en spray et des sandales en plastiques ont été aussi rentabilisés .
Enfin, pour le jour de la sortie, vous devrez être équipée d’un siège-auto, d’un nid d’ange ou d’une chancellière pour y emmitoufler le bibou, et si ce n’est pas le papa qui vous ramène à la maison, pensez vraiment (c’est du vécu) à avoir un jeu des clefs de votre domicile !
photo : naissance.fr