Lundi psycho : quel âge pour… la mémoire ?

Cerveau_2 Ce soir, ma fille m’a épatée. En regardant un dessin animé, elle a dit l’avoir déjà vu chez ses grands-parents, il y a 9 mois. Non, je ne vais pas faire l’éloge de son génie, mais plutôt celui de tous les enfants, car ils nous surprennent toujours avec des détails qu’ils se remémorent des mois après.

Les connaissances actuelles suggèrent que les enfants ont une mémoire dès la naissance -même si elle est très sommaire et à très court terme (quelques jours).

Quid de la mémoire à long terme ? Elle augmente avec l’âge des enfants, en raison de plusieurs facteurs, notamment du développement neurologique et de la verbalisation. Bref, un enfant se rappelle un événement lorsqu’il peut le présenter et l' »enregistrer » avec des mots. La moitié des enfants de 2 ans peut se rappeler un événement un an après !

Mais si un petit enfant peut se rappeler certains détails 1-2 ans après, rares sont les souvenirs qui perdurent jusqu’à l’âge adulte. On estime que nos premiers souvenirs (explicites) remontent vers 4-5 ans. Vous retrouvez-vous dans cette moyenne ?

Lire aussi ce diaporama de l’Université de Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *