Mais quelle question ! Bien sûr que mon enfant est précoce ! Avouez que la béatitude parentale vous fait penser que votre enfant est le plus beau/ le plus sage/ le plus intelligent/ voire le mieux éduqué (bon là c’est à vous que vous envoyez des fleurs 🙂
Mais au-delà de notre tendance à l’extase devant les prouesses de notre rejeton (rejetonne ? décidément, aujourd’hui les féminins ne me réussissent pas), il existe des cas objectifs où celui-ci est réellement précoce.
Or, le système scolaire n’est pas plus adapté aux enfants précoces qu’aux enfants handicapés – comme la plupart des gens, l’école préfère la norme (statistique).
En principe, cette précocité ne se décèle pas dès le berceau. Mais les signes apparaissent très vite. Ainsi par exemple un enfant très précis au niveau du langage, dès 2 ans, peut être un enfant précoce. Si vous lui dites que le requin dauphin est un poisson, il pourra vous répondre : non, c’est un cétacé !
Quand l’enfant précoce s’intéresse à un sujet, il le fait à fond : il peut assimiler beaucoup plus d’informations et plus vite que ses camarades. D’où son sentiment d’être en décalage par rapport à eux, dès l’entrée à l’école. Avec le risque qu’il s’isole… Pire même, il peut avoir des difficultés scolaires si il ne respecte pas les consignes et les normes imposées (par exemple, s’il trouve très vite la solution et n’a plus envie de décrire la méthode pour y arriver).
Source principale : Vies de famille.
Pour en savoir plus, voir :
– l’Association française pour les enfants précoces
– l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces
et Le livre de l’enfant doué, par Arielle Adda.
Euh… si un enfant vous dit qu’un requin est un cétacé, je dirais plutôt qu’il est mal renseigné car les requins sont des poissons. Ce sont les dauphins, baleines, orques, belugas… qui sont des cétacés (mammifères). Eliza je crois que vous devriez prendre quelques vacances 😉
oups, je voulais écrire dauphin (je fais la modif) !
que voulez vous, moi je n’ai pas été enfant précoce 😉
Ah, c’est bien ce que je disais en commentaire de la note sur « Arc en ciel le joli poisson » : tout n’est pas partageable…
Un site incontournable sur le sujet des enfants précoces : http://www.precoces.org
Je suis d’accord avec vous.
Merci pour ce lien !