J’aimerais vous en dire un peu plus sur la peur de monstres, dont je vous parlais dans mon billet sur Halloween. Elle arrive généralement autour de 3 ans. Globalement, l’enfant a peur du loup/ du monstre/ du fantôme ou autre méchante créature qu’il jure voir dans l’obscurité.
Que faire ?
Déconcertés par les pleurs de l’enfant qui peut avoir du mal à s’endormir ou faire des cauchemars, certains parents laissent la lampe allumée.
Pour ma part, je pense que ce n’est pas la meilleure solution. Voici quelques idées – mais il ne s’agit en aucun cas de recette !
– faire semblant de frapper et mettre dehors le monstre ou le loup que l’enfant dit voir : ça rassure le petit, et ça le fait rire !
– jouer au « jeux d’ombres » : avec une bougie, projetez des ombres qui s’agrandissent sur le mur : elles ressemblent aux monstres mais l’enfant comprend bien qu’elle ne le sont pas ; de plus, il peut jouer lui-même à faire le monstre,
– utiliser des déguisement des monstres, en parler avec l’enfant autour d’un comme celui-ci. Le but : dédramatiser la peur et apprendre à la contrôler.
Pour ma part, j’ai dit maintes fois à ma fille que les monstres n’existaient pas ; mais comme elle est sure en avoir vus, je suis arrivée à une autre explication, qui passe mieux : les monstres existent dans le pays des monstres (le pays de l’imaginaire…).
Et vous, avez-vous testé des méthodes pour éloigner la peur des monstres ?
Lire aussi : Quel âge pour les cauchemars ?