Plus d’enfants autistes dans les régions pluvieuses…

Raining_cats_dogs Les chercheurs américains de l’Université Cornwell ont publié en 2006 les résultats d’une étude qui suggère un lien entre l’autisme et le temps passé devant les écrans télé, chez les enfants de moins de 3 ans. Mais pour quelle raison ?

Une des hypothèses avancées est que les enfants regardent plus la télé lorsqu’il pleut (les chercheurs ont du bon sens 🙂 Ils ont donc cherché un lien entre la quantité de pluie dans une région et le nombre de cas d’autisme.

Lien trouvé ! Mais on ne sait toujours pas lequel est l’effet et laquelle est la cause : est-ce que les enfants qui regardent trop la télé sont plus enclins à développer des tendances autistes ? est-ce le fait d’être enfermé dans la maison et exposé à des produits chimiques nocifs ? le fait de ne pas faire une activité physique ?  ou bien le manque de vitamine D, comme le suggère un chercheur ?

Je rappelle qu’en matière d’autisme on connaît trop peu de choses. Les adeptes des explications génétiques s’opposent à ceux des explications environnementales (comme celle avancée dans l’étude que je vous ai résumée ici). Mais il est fort probable que la vérité se situe au milieu…

En tout cas, vous avez tout intérêt de préparer vos vacances d’hiver au soleil 🙂

Lire aussi cette brève de l’Express et Autisme : la piste génétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *