Don de sperme, don de soi

Don_sperme L’Agence Française de Biomédecine lance aujourd’hui une grande campagne visant à sensibiliser sur le don de sperme.

En 2006, « seulement » 350 dons de sperme ont eu lieu en France, pour 2500 couples en attente. Si le don d’ovocyte demande un traitement hormonal et un suivi médical de la donneuse (un grand coup de chapeau à ces dames en passant), le don de sperme ne nécessite que…hum comment dire ca ? un bon coup de main ? 🙂

Je vous parle souvent de mes enfants mais aussi de monmèrirené (oui y’a pas que Céline qui a un mèrirené), et encore aujourd’hui, je veux dire à quel point je suis fière que mon homme est fait ce don, l’année de la naissance de notre premier enfant. Comme beaucoup de parents, il ne s’est senti concerné par le problème de la stérilité que quand il est devenu lui-même papa.
La question l’a travaillé pendant quelques temps, et puis s’il y avait si peu de dons, c’est que ce devait être un peu compliqué non ?
Et bien non, après renseignements, le don de sperme est d’une incroyable simplicité. Il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre de procréation. Au premier rendez-vous, on vous explique la démarche, on prend les autorisations (la femme ou compagne doit donner son accord), on vérifie que vous êtes déjà papa, et on vous fait faire le tour du propriétaire.
Puis vous avez encore quelques temps pour réfléchir et vous rétracter si vous le désirez.
Passé le délai de réflexion, il vous sera donné 3 rendez-vous au cours desquels vous aurez l’occasion de faire votre petit travail manuel (dans l’intimité d’une salle, en solitaire, pas la peine de compter sur une jolie infirmière nue sous sa blouse non mais !). N’ayez crainte, il est quand même prévu quelques aides extérieures comme des revues ou des vidéos….
Une fois votre petite affaire faite, vous n’avez plus qu’à retourner au travail (en vous lavant les mains avant, merci).
Je me souviendrais toujours du médecin qui nous avait reçu, il aimait dire que le don de sperme est l’acte médical le plus agréable qui existe !
En France le don de sperme est GRATUIT et ANONYME.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de l‘Agence de Biomédecine, mais également sur le site Don de Spermatozoïdes.
Messieurs les papas qui nous lisez, une bonne action en cette fin d’année ? et si vous offriez l’espoir de devenir parents pour Noël ?
Mesdames, un petit spitch à votre mèrirené ?
Un grand merci de la part des milliers de couples qui attendent vos dons pour connaître la joie d’être parents !

(4 commentaires)

  1. Je lis cet article et cela semble une évidence de faire ce don pour d’autres qui auraient moins de chance …
    Et pourtant … cela fait bizarre d’y penser … Pas que le réflexion de donner la vie à autrui ou de se retrouver, à la majorité de l’enfant, confronté à un être qui ne peut certes juridiquement rien réclamer mais qui me ressemble, me gêne. Bien au contraire, pour être honnête, je m’en fous. Je veux rendre service, point.
    Non, j’ai le sourire aux lèvres et les pulsations qui augmentent quand je pense que je dois pour cela me présenter auprès d’un toubib (qui accessoirement voudra tout savoir de moi ;o)) pour ensuite aller recycler ce qui généralement est gaspillé …
    C’est simplement gênant !!!
    J’ai beau me trouver ridicule mais cette culture qu’on m’a inculquée (et que je tente de remettre en question à chaque fois que cela est nécessaire) me pose un frein (sans mauvais jeu de mot ;-)).
    Et je pense que c’est pareil pour la plupart de mes congénères masculins.
    Voilà, je vais certainement pas faire avancer le débat … mais je voulais juste un peu vous faire part de ma réaction.
    Bon, le but inavoué est aussi de faire le premier pas intellectuellement … Je me suis renseigné comment cela se passe dans mon pays … et ptêtre que (après en avoir parlé avec ma moitié) je vais PASSER A L’ACTE ;o))

  2. Bonjour Moimoi !
    Alors si cela peut vous aider dans votre réflexion (oui je ne vous aiderai que là-dessus huhu 😉 )..
    Lors du premier rendez-vous nous n’avons fait que discuter de nos motivations avec le médecin, qui nous a aussi informé du déroulement des choses. j’ai oublié de préciser que chéri-chéri avait aussi eu droit à une prise de sang (c’est aussi pour ca qu’il y a un délai entre le premier rv et le premier don, ils font des recherches pour les maladies etc).
    Quand a eu lieu le premier « dépôt », chéri n’a pas revu le médecin. Juste l’infirmière à l’accueil qui a la très grande habitude des choses, pas pour les dons (hélas) mais pour les futurs papas qui doivent faire examiner leur précieuse semence quand bébé se fait trop attendre.
    Elle est donc confrontée au « rituel » tous les jours et normalement fait en sorte de vous mettre à l’aise (mais à quoi pensez-vous, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !;-) ).
    Bref, si cette campagne a pu faire sauter un frein (sans jeu de mots non plus), j’en suis heureuse et soyez en remercié !
    Christine

  3. Après renseignement pris, pas de centre de don à moins de 100km de mon domicile (et pourtant, la Suisse n’est pas grande ;oD).
    En espérant que cela ne tue pas mon ardeur dans l’oeuf (sans AUCUN jeu de mot ! ;oD)

  4. Sans égoïsme aucun bien au contraire je n’ai pas rencontre l’homme avec qui je souhaite un enfant A 38 ans j’ai décidé de donner tout l’amour à un petit bambin alors guidez moi SVP vers des centres qui pourraient accepter de faire un don de sperme à une femme célibataire.
    J’ai réfléchi depuis plus de deux ans et là je crois que c’est mon dernier espoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *