Les urgentistes en grève

Images Pour certains, leur frais statut de parent va de pair avec une première visite aux Urgences. Gastro puissante avec diminution du poids, forte fièvre qui ne baisse pas malgré le Doliprane, accident domestique ou « simple » chute provoquant une entorse ou une facture – les premiers « clients » des urgences sont souvent des bébés. Mais les délais d’attente sont généralement très longs, dans des salles surchargées – 2-3h, voire plus, ce qui peut aboutir à l’effet inverse de celui espéré – pleurs, fatigue, faim et sommeil, contamination de Bébé par d’autres virus… C’est pourquoi il vaut mieux parfois appeler un médecin de garde ou SOS Médecins plutôt que d’aller aux Urgences (mais pour les « bras cassés », on n’a pas d’alternative…).

Or, la prise en charge des patients risque de se détériorer : l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF) dénonce les conditions de travail (augmentation du nombre d’heures de travail, réduction du nombre des postes, fermeture de SAMU), qui pourraient entraîner des délais d’attente de 5-6h.

L’AMUF appelle les urgentistes à la grève, à partir d’aujourd’hui, mais cela ne devrait pas avoir des conséquences sur la prise en charge des patients.

Lire aussi : Quand faut-il amener Bébé aux Urgences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *