Voici une nouvelle série de quatre livres parus aux éditions Fleurus qui sont destinés aux petits âgés de 2 ans qui traversent la fameuse crise du « non ».
Quatre titres sont parus:
– NON! je ne veux pas manger
– NON! le ne veux pas le pot
– NON! je ne veux pas m’habiller
– NON! je ne veux pas me coucher.
Les parents confrontés à ces petits problèmes quotidiens sauront lequel ou lesquels offrir à leur enfant. Pour ma part, j’ai acheté sans hésiter « Non! je ne veux pas manger » et « Non! je ne veux pas le pot ».
Et je dois dire que ces petits livres m’ont emballée. Ma fille a accroché dès la première lecture, il faut reconnaitre que ce sont des sujets qu’elle connait bien. J’ai trouvé que ces livres, dont l’auteur est E. Beaumont étaient vraiment très bien écrits. Le style est très simple bien évidemment car les ouvrages s’adressent aux plus petits mais l’histoire est intéressante et n’est pas trop courte (19 pages). Ces petits livres aux pages de papier glacé très solides savent toucher les petits en évoquant avec un formidable réalisme des situations de blocage du quotidien: « Non! je ne veux pas… ». Les enfants s’identifient instantanément au petit Théo qui refuse d’aller sur le pot ou à la petite Lola qui fait des caprices pour manger. Ce sont des situations qu’ils connaissent et qui les touchent. La force de l’histoire est de décrire les situations de refus avec précision et à les dénouer au fil des pages tout en douceur pour arriver finalement à un succès à la fin quand l’enfant a réussi à surmonter ses blocages et est récompensé par la fierté de ses parents et de gros baisers.
Ma fille de deux ans et demi, quelque peu réfractaire au pot, a vraiment bien réagit et réclamé l’objet du litige immédiatement après la lecture de ce livre comme signe de bonne volonté. Les enfants de 2 ans ont la capacité de nous énerver avec leurs refus catégoriques mais peuvent se montrer si craquants en même temps…
Liens avec le blog bébé:
– Les bébés suisses recoivent leurs premiers livres du 24 avril 2008
– Les livres éducatifs de Catherine Dolto du 2 juin 2008