Allergies alimentaires, comment protéger son bébé?

Kiwi Le nombre d’enfants allergiques alimentaires connait une véritable explosion en France, le problème toucherait aujourd’hui 8% des enfants. Il convient donc de prendre en compte toutes les précautions nécessaires pour essayer de protéger son bébé de ce fléau même si certaines familles seront toujours plus touchées que d’autres puisqu’on a deux fois plus de chances de développer une allergie alimentaire si un proche est lui même allergique.

– La première chose à connaitre est que d’allaiter son bébé au sein jusqu’à 6 mois permet de limiter le risque d’allergies alimentaires. Le lait maternel est l’aliment idéal pour un bébé, il est important de le rappeler. Pour autant, ayant moi-même été dans ce cas là, je tiens aussi à signaler que les mamans qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter n’ont pas à être jugées et culpabilisées et ces mamans là doivent savoir qu’il existe des alternatives comme le lait HA (hypoallergénique) pour les familles à risques.

– Porter un grand soin à la diversification alimentaire qui ne doit se faire qu’à partir de 6 mois.
On commencera par donner des légumes cuits et des compotes de fruits. La règle est d’introduire 1 seul aliment nouveau à la fois et d’attendre 8 jours avant d’en ajouter un.

Avant l’âge d’1 an éviter absolument: le kiwi, le céleri, l’arachide et les crustacés qui sont des aliments très allergènes.
Les fruits à coque type noix, noisettes ne devront pas être donné à l’enfant, même sous forme de traces, avant ses 3 ans.
Éviter également les fruits tropicaux (mangue, papaye…) avant 3 ans sauf si ces fruits font partie de l’alimentation traditionnelle des parents du bébé.

Il faut aussi introduire tardivement et avec précaution les petits pois, la banane, la tomate, l’oeuf, le poisson, la moutarde, les oléagineux (pois, lentilles, soja…) aux alentours de 18 mois et toujours très progressivement avec précaution.

Pour ce qui concerne le lait de vache, il vaut mieux lui préférer le lait de croissance jusqu’à 3 ans.

Liens avec le blog bébé:

–  Qu’est ce que l’allergie au lait de vache? du 13 mai 2007

–  Premiers repas de bébé du 17 février 2007

–  Quels légumes pour la diversification alimentaire? du 11 avril 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *