La pédagogie Montessori, qu’est ce que c’est?

Maria_montessori_2 Vous avez certainement entendu parler au moins une fois de la pédagogie Montessori sans pour autant savoir exactement de quoi il s’agit. Moi même dans ce cas mais à priori intéressée par la méthode, j’ai entrepris quelques recherches dont voici un condensé.

A l’origine de la méthode Montessori on trouve une femme: Maria Montessori, médecin, antropologue et pédagogue de renom (en photo sur cet article, image Wikipédia).

La phrase clé de la pédagogie Montessori est « aide moi à faire seul« . Elle est fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de l’observation de ses rythmes de développement.

Dans la pédagogie Montessorienne, chaque enfant est unique, il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Tous les enfants traversent des « périodes sensibles » qui sont passagères et qui lui sont propres qu’il convient de respecter pour optimiser au mieux ses apprentissages.

Les grandes lignes de la méthode pédagogique sont:

– Respect du libre choix de l’enfant dans le travail: toutes les activités d’apprentissage sont individualisées.

– Respect et utilisation des temps d’acquisition de chaque enfant

– Tout travail commencé doit être préparé, réalisé, terminé, évalué et éventuellement corrigé en cas d’erreur.

– L’enfant explore avec tous ses sens

– Le droit à l’erreur (corrigée) de l’enfant

– La liberté de chacun s’arrête où commence celle des autres

– Toutes les disciplines sont liées

– La recherche et la découverte du plaisir d’apprendre

– L’acquisition de compétences est aussi importante que l’acquisition des connaissances

– Les adultes éducateurs se mettent au service de l’enfant pour l’aider à devenir un être libre.

La pédagogie Montessori est appliquée en France dans un réseau de 46 écoles privées (vous pouvez vous renseigner si vous êtes intéressés auprès de l’AMF – Association Montessori de France qui en dresse la liste) et à travers le monde dans pas moins de 4500 écoles.

Liens avec le blog bébé:
Questions à poser au moment de l’inscription en crèche du 29 octobre 2008
Le réseau des bibliothèques pédagogiques du 18 novembre 2008

(2 commentaires)

  1. merci Solenn pour ce post que j’ai trouvé très intéressant ..je m’intéresse moi aussi à la pédagogie Motessori…Je vis actuellement sur une ile des Comores et j’occupe un post d’animatrice pédagogique dans une grande école privée dans laquelle ma fille est inscrite depuis son CP et là je reconnais que je tombe de haut dans bien des domaines….
    Le formatage ,la mise en boite de tous ces enfants me dérangent un peu malgré une énorme volonté de bien faire les choses et de très gros efforts fournis et ce malgré des conditions difficiles…
    La pédagogie Montessori et l’envie de l’appliquer est avant tout passer par une réelle ouverture d’esprit face à la différence de chaque enfant…Je pense que nos écoles actuelles ne sont hélas que le pale reflet de la société quand la quelle nous évoluons ayant pour slogan: tous dans le même moule ;ça passe ou ça casse…

  2. Merci Sony de votre commentaire,
    Si mon article vous a intéressée, vous m’en voyez ravie! On ne peut pas me faire plus beau commentaire, merci.
    Dans quelle île des Comores travaillez vous? Je connais très bien la zone, voilà pourquoi ça m’intéresse. Je connais les difficultés spécifiques de ces petites îles qui compliquent la vie mais aussi la gentillesse et la joie de vivre des populations qui y vivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *