Elle aurait pu répondre à mes questions sur la maternité comme source d’inspiration pour le travail : Laurence Pernoud, jeune journaliste, s’est lancée dans l’écriture d’un guide original sur la grossesse qui est devenu un best-seller (J’attends un enfant, sorti en 1956).
Pour la première fois, les futures mamans avaient accès à des informations médicales, scientifiques et psychologiques sur le sujet, vulgarisées.
Suit J’élève mon enfant, un autre succès. Et finalement la jeune maman devient directrice de collection chez Stock et publie une centaine de livres traitant de la maternité et de la petite enfance !
Ces guides ont continué à se vendre durant toutes ces années, régulièrement mis à jour.
Le palmarès est impressionnant : plus de 10 millions d’exemplaires ont été vendus en France, mais aussi à travers le monde, au Japon, en Corée du Sud et en Amérique latine. Les deux titres ont été diffusés dans soixante-dix pays en français, traduits en quarante langues, récemment en turc et bientôt en chinois. Ils ont aussi fait l’objet d’éditions pirates.
Laurence Pernoud vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans. Le Monde dresse son portrait, en guise d’hommage.
Et vous, avez-vous lu les guides de Laurence Pernoud lors de votre grossesse ? Qu’en pensez-vous ?
Lorsque j’ai été enceinte de mon premier enfant, il y a … 19 ans (déjà), la première chose que j’ai faite c’est d’aller, pendant la pause déjeuner, acheter « J’attends un enfant », en croisant les doigts pour ne pas rencontrer un(e) collègue ! Je n’imaginais même pas qu’il puisse y avoir d’autres livres sur le sujet. Il m’a bien éclairée, même si depuis un tas de guides bien faits sont sortis.
Je sais qu’il a été L’ouvrage de référence poure ma mère et ma belle mère mais moi je ne l’ai pas acheté, j’ai préferé des guides un peu plus ouverts aux méthodes alternatives…