On connais tous, plus ou moins, ces études indiquant la baisse de la fertilité masculine, associée à nos modes de vie, et plus exactement aux effets nocifs de certains polluants (insecticides et autres composants chimiques). De même qu’on se focalisait il y a quelque temps sur l’effet du paraben sur la santé, les projecteurs sont maintenant braqués sur les phtalates – j’ai présenté ici les dernières études sur le sujet mais on peut évoquer aussi l’étude française menée par l’Inserm.
Mais ce genre d’études m’interroge. D’abord, est-il possible de limiter et définir l’action d’un micro-élément, alors que, même si un élément peut ne pas être nocif, il peut le devenir à un certain seuil et en interaction avec d’autres ? (par exemple les molécules de pollen et celles du gazole donnent un mélange encore plus allergisant). En fait, on ne connait absolument rien sur les interactions dans notre vie quotidienne – pour le meilleur (car il peut y avoir des effets compensatoires, du genre poison-antidote) et pour le pire.
Ensuite, s’acharner sur le paraben ou les phtalates n’est-il pas un moyen de décharger son angoisse sur un un bouc émissaire, sachant qu’il existe tant de choses dont la dangerosité a été prouvée mais qui font notre quotidien ? Voyons d’abord la cigarette. Je me réjouis de pouvoir entrer avec Bébé dans un bistrot sans qu’on soit enveloppé d’une épaisse fumée. Mais si on accepte que fumer est nocif pour la santé, pourquoi la cigarette était-elle toujours sur le marché, alors qu’on retire des produits pour bien moins que ça ?!
Mais le plus flagrant c’est le cas de la voiture. Je dois d’ailleurs vous avouer que je suis une ennemie de la voiture. Il se trouve que même au fond de la campagne on ne peut s’en séparer – parce qu’il faut faire les courses ou aller au travail ou encore aller en vacances chez Papy/ Mamie. Et même ma fille de 4 ans trouve que les voitures ça sent mauvais… Franchement, à quoi ça sert de retirer des biberons du marché si on vit entourés par et dans des voitures, et que la qualité de l’air est de plus en plus médiocre ?! Si on tient compte du fait que le cancer du poumon se hisse à la première place dans le triste classement des cancers, le tabac et les gaz d’échappement sont directement mis en cause.
Et si on tient compte du fait que ce ne sont pas les phtalates qui sont la première cause de décès chez les jeunes, mais bien les accidents de voiture, je me demande bien pourquoi on n’applique pas le principe de précaution à la voiture !!!
Pas vous ?