Les coussinets d’allaitement

Coussinet_2 Quelle maman n’a pas eu des problèmes de « fuites » en fin de grossesse ou lors de l’allaitement de son bébé, si elle a choisi ce mode d’alimentation ? Cela fait parti des aléas de la grossesse me direz vous. Mais après, reste à savoir comment remédier aux  changements de tee shirt nocturnes et autres auréoles  humides durant la journée !
La solution : les coussinets d’allaitement ! Ils se placent dans le soutien gorge et sont lavables ou jetables.

Les jetables sont pratiques à l’utilisation, il suffit seulement de les placer grâce à la bande adhésive qui se trouve au dos de chacun. Ils sont plus ou moins absorbants suivant la marque et il en existe des spéciaux pour la nuit car plus absorbants. Par contre, ils contiennent certains éléments servant à transformer le liquide en gel qui ne sont pas forcement d’origine naturelle.

Ensuite il y a les lavables : tout aussi facile d’utilisation que les jetables, ils se lavent en machine dans un petit sac adapté (comme sur la photo), à la longue ils sont beaucoup plus rentables que les jetables, au niveau économique, même si il est nécessaire d’en changer plus régulièrement. Et je trouve personnellement que la « sensation seins-secs » est beaucoup plus évidente avec eux. De plus, ils sont mieux adaptés lors de crevasses. En tout cas c’est ce que l’on m’en a dit. J’ai également pu le constater au début de mon allaitement lorsque j’avais d’horribles crevasses que celles-ci se soignaient plus rapidement en portant des coussinets lavables.

Les coussinets jetables sont en coton (et parfois en coton biologique), tandis que les lavables peuvent également être en soie et laine en plus du coton. Pour ma part je n’ai testé que ceux en coton que ça soit pour les jetables ou pour les lavables et je ne les ai pas trouvé désagréables a porter.

Les coussinets d’allaitement devraient faire parti des accessoires indispensables pour la fin de la grossesse et lors de l’allaitement. Durant ma grossesse, personne ne m’en avait parle, tout le monde me racontait des histoires de stérilisateurs, traversin de grossesse servant à reposer son ventre durant la nuit et autres objets,  soit disant incontournables. Mais quelle ne fut pas ma surprise lors qu’une nuit je me suis réveillée à cause d’une humidité anormale et désagréable dans mon lit normalement bien chaud et sec !

(6 commentaires)

  1. Réponse à votre question du début : moi !
    enfin, juste pour mon troisième enfant. J’ai eu plus de mal à avoir du lait au début parce qu’elle était prématurée, mais après le démarrage et 10 mois d’allaitement, je n’ai pas encore eu besoin des coussinets ni des coquilles que j’avais prévues et qui m’avaient rendu service pour les deux premiers.
    Comme quoi tous les cas de figure peuvent se présenter, y compris chez la même personne.

  2. Coussinets jetables, « Par contre, ils contiennent certains éléments servant à transformer le liquide en gel qui ne sont pas forcement d’origine naturelle. »
    Oui et ceux-ci peuvent malheureusement provoquer des allergies ou des problemes de peau… Ce qui a été mon cas… Je suis passée aux lavables car je n’ai pas du tout pu me passer des coussinets pendant toute la durée de mes allaitements.

  3. Moi, j’ai essayé les lavables et les jetables.
    J’ai eu des fuites avec les 2, surtout la nuit d’ailleurs !!!
    J’ai vraiment préféré les lavables pour le confort (texture plus douce) et pour la rentabilité !!!!
    Mais les jetables étaient bien pratiques à la maternité et quand on partait en week-end et que je n’avais pas la possibilité de faire de machine à laver.

  4. Sinon, il y a les lily padz : coussinets en silicone auto-adhésifs sur la poitrine (30 euros environ). Principaux avantages pour moi : invisible sous les vêtements même les plus moulants, fini les soutiens gorges la nuit, pas de fuites, utilisables sous un maillot de bain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *