<!– @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } –>
Le dispositif d’aide à l’allaitement est un système fréquemment utilisé lorsque bébé est malade et qu’il faut lui donner des médicaments, afin d’éviter la confusion sein-tétine dont le sujet a déjà été abordé, ou afin de relancer la lactation. Il peut aussi être utilisé pour l’allaitement d’un bébé adopté : lorsqu’il n’y a pas eu de grossesse, mais que la mère désire tout de même allaiter. (hé oui c’est possible !).
Au niveau de son aspect ce système ressemble beaucoup à une perfusion : un petit sac où se trouve du lait ou les médicaments liquides, d’où s’échappe un tuyau permettant au bébé de boire.
L’extrémité du tuyau, qui est assez fin d’ailleurs, est attachée au mamelon de la mère ce qui permet à bébé de téter, et donc de stimuler la lactation tout en se nourrissant. Il fera plus facilement le lien sein-lait grâce à cela. Le petit sac contenant le lait sera attaché au cou de la mère, de préférence, ou dans la poche d’une chemise si celle-ci en porte une, afin de faciliter l’écoulement du liquide.
Le dispositif d’aide à l’allaitement, ou DAL, peut être artisanal : un biberon dont on a élargi le trou de la tétine pour y passer un fin tube, ou industriel (medela en propose sous le nom de Système de Nutrition Supplémentaire.).
Même si son utilisation est assez facile voici quelques recommandations :
ne pas faire dépasser le tube du bout du mamelon pour ne pas gêner bébé
faire en sorte que le jet soit dirige vers le palais de bébé
vérifier la bonne position de la bouche de bébé pour que sa succion soit optimale
laver le DAL à l’eau chaude sans le faire bouillir puis le laisser séchez à l’air libre
Si vous désirez plus de renseignement concernant le DAL, l’OMS met à disposition un mode d’emploi.
Mais avant d’adopter cette solution il est tout de même préférable de consulter une conseillère en lactation humaine.
Bonjour.
Très bon article sur le SNS de Medela. Il existe une forum de soutien de mère à mère modéré par des IBCLCs, animatrices LLL et mères expérimentées pour les utilisatrices des SNS de Medela ou lact-aids. (Pour lact-aid; téléphoner Almafil 0388222330) ici; http://fr.groups.yahoo.com/group/allaitement_pour_tous/
On ne prends pas les tire-allaiteuses. On soutien uniquement les mères qui valorisent le relation au sein bien que parfois selon la situation (suite au chirurgie réduction mammaire par exemple) il faut faire le deuil d’une allaitement exclusive jusque l’introduction des solides. (voir http://mamancherie de Dr Jack Newman).
Bravo pour votre article.
Charlotte Yonge
president allaitement pour tous.
Merci beaucoup pour votre commentaire, ces informations seront très utiles pour celles qui désirent en savoir plus.